Nouveau ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de l’Europe, Clément Beaune avait révélé pour la première fois son homosexualité dans les colonnes du magazine Têtu, le 9 décembre 2020 : « Je suis gay et je l’assume ».
Un coming-out assumé ! Jusqu’ici secrétaire d’Etat en charge des Affaires européennes, Clément Beaune a été nommé ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires par la Première ministre, Elisabeth Borne. Une consécration de plus pour l’ancien conseiller spécial d’Emmanuel Macron qui n’avait pas hésité à révéler son homosexualité dans les colonnes du magazine Têtu, le 9 décembre 2020 : « Je suis gay et je l’assume », avait-il confié. « Aujourd’hui cela paraît banal de le dire, mais ce n’est pas une évidence. Les coups, la violence, le rejet, ça existe en 2020. Dire aujourd’hui mon orientation sexuelle, ce n’est pas de l’indécence ou de la mise en scène de l’intimité ».
Conscient que la parole peut aider, le ministre qui ne manque jamais une édition de l’Eurovision avait brisé son silence dans le but de prouver qu’être homosexuel « n’était pas un obstacle » pour devenir ministre. Bien décidé à se battre, le visage LGBTQ+ d’LREM avait également démarré ce combat personnel « pour la tolérance », dans le but de faire taire les rumeurs à son encontre : « Cela fait écho en moi. Pour autant, je n’aimerais pas qu’on dise que je me démène contre les zones « sans LGBT » parce que je suis gay« , avait-il enfin avoué.
>> PHOTOS – Gouvernement d’Emmanuel Macron : Gérald Darmanin, Pap Ndiaye… découvrez les ministres d’Elisabeth Borne
Ces ministres sur lesquels Clément Beaune a pu compter après son coming-out
À l’instar de Gabriel Attal et Franck Riester, l’ex secrétaire d’Etat n’avait pas manqué d’aborder la difficulté d’évoquer son homosexualité, avec son « entourage proche ». « Aujourd’hui encore, cela se passe mal dans certaines familles« , avait-il souligné. Pour autant, Clément Beaune a pu compter sur le soutien de nombreux ministres, à l’instar de Coralie Dubost et Raphaël Gérard : « Un beau message à tous les jeunes, et les moins jeunes, LGBT ou pas 🙂 La société est diverse, et elle offre tous les possibles, ensemble ! Fière de ton action de Ministre« , avait-elle posté sur Twitter.
Crédits photos : Agence/ Panoramic / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet