VIDÉO – « Je m’en réjouis » : Éric Ciotti heureux pour Valérie Pécresse après le succès de son appel aux dons

Invité sur le plateau des 4V de Caroline Roux ce mardi 31 mai, Eric Ciotti s’est réjoui d’apprendre que Valérie Pécresse a réussi à combler sa dette après sa défaite au premier tour de la présidentielle.

Valérie Pécresse a comblé sa dette. Après avoir reçu 3,3 millions de dons, la Républicaine n’aura rien à débourser de sa poche pour rembourser ses frais de campagne pour le premier tour de la présidentielle de 2022. « C’est un problème qui est réglé et je m’en réjouis », a déclaré Eric Ciotti à l’annonce de cette bonne nouvelle. Interrogé sur le profil des donateurs par Caroline Roux sur France 2, ce mardi 31 mai, le député LR des Alpes-Maritimes a expliqué ne pas les connaître tout en ajoutant que les membres de son parti lui sont venus en aide. « En tout cas, notre formation politique a joué son rôle de solidarité en la matière ».

Selon les informations du Parisien de ce lundi 30 mai, l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy aurait réussi à mobiliser près de 20 000 partisans pour son « Pécressethon ». Aux 3,3 millions reçus de leur part, s’ajoute « l’apport des Républicains qui ont transformé leur prêt à la candidate en participation financière, à hauteur de 1,2 million d’euros ». Au total, le parti « aura déboursé près de 8 millions d’euros pour l’ensemble de la campagne présidentielle ». Sans oublier la seconde tranche du remboursement forfaitaire pour les candidats n’ayant pas eu 5 % des voix s’élevant à 600 000 euros d’argent public.

>> PHOTOS – Emmanuel Macron, Valérie Pécresse, Marine Le Pen : les gris-gris mode des politiques français

Valérie Pécresse a refusé le don de Nicolas Sarkozy

Candidate à la présidentielle de 2022, Valérie Pécresse a échoué au premier tour avec moins de 5% des voix. Une véritable défaite pour la candidate LR qui ne s’attendait pas à un tel score, historiquement bas pour son parti. La présidente du Conseil régional d’Île-de-France a alors lancé un appel aux dons pour rembourser ses frais de campagne. Malgré sa situation financière, elle aurait refusé celui de Nicolas Sarkozy qui ne lui a pas apporté son soutien pendant sa course à l’Élysée, d’après les informations de Politico, relayé par RTL. Sur son site, Valérie Pécresse a remercié ses donateurs : « Grâce à vous, grâce au soutien des Républicains, les frais de ma campagne présidentielle sont désormais intégralement financés. Et l’emprunt personnel que j’avais souscrit sera remboursé ».

Crédits photos : Capture d’écran Telematin / France 2

Autour de

Source: Lire L’Article Complet