Invité sur le plateau des 4V de Caroline Roux ce mardi 31 mai, Eric Ciotti s’est réjoui d’apprendre que Valérie Pécresse a réussi à combler sa dette après sa défaite au premier tour de la présidentielle.
Valérie Pécresse a comblé sa dette. Après avoir reçu 3,3 millions de dons, la Républicaine n’aura rien à débourser de sa poche pour rembourser ses frais de campagne pour le premier tour de la présidentielle de 2022. « C’est un problème qui est réglé et je m’en réjouis », a déclaré Eric Ciotti à l’annonce de cette bonne nouvelle. Interrogé sur le profil des donateurs par Caroline Roux sur France 2, ce mardi 31 mai, le député LR des Alpes-Maritimes a expliqué ne pas les connaître tout en ajoutant que les membres de son parti lui sont venus en aide. « En tout cas, notre formation politique a joué son rôle de solidarité en la matière ».
Selon les informations du Parisien de ce lundi 30 mai, l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy aurait réussi à mobiliser près de 20 000 partisans pour son « Pécressethon ». Aux 3,3 millions reçus de leur part, s’ajoute « l’apport des Républicains qui ont transformé leur prêt à la candidate en participation financière, à hauteur de 1,2 million d’euros ». Au total, le parti « aura déboursé près de 8 millions d’euros pour l’ensemble de la campagne présidentielle ». Sans oublier la seconde tranche du remboursement forfaitaire pour les candidats n’ayant pas eu 5 % des voix s’élevant à 600 000 euros d’argent public.
>> PHOTOS – Emmanuel Macron, Valérie Pécresse, Marine Le Pen : les gris-gris mode des politiques français
Valérie Pécresse a refusé le don de Nicolas Sarkozy
Candidate à la présidentielle de 2022, Valérie Pécresse a échoué au premier tour avec moins de 5% des voix. Une véritable défaite pour la candidate LR qui ne s’attendait pas à un tel score, historiquement bas pour son parti. La présidente du Conseil régional d’Île-de-France a alors lancé un appel aux dons pour rembourser ses frais de campagne. Malgré sa situation financière, elle aurait refusé celui de Nicolas Sarkozy qui ne lui a pas apporté son soutien pendant sa course à l’Élysée, d’après les informations de Politico, relayé par RTL. Sur son site, Valérie Pécresse a remercié ses donateurs : « Grâce à vous, grâce au soutien des Républicains, les frais de ma campagne présidentielle sont désormais intégralement financés. Et l’emprunt personnel que j’avais souscrit sera remboursé ».
Crédits photos : Capture d’écran Telematin / France 2
Autour de
Source: Lire L’Article Complet