Sur Instagram, dimanche 29 mai à l’occasion de la fête des Mères, Lou Doillon a révélé avoir été victime d’une fausse couche l’année dernière, avant de retomber enceinte.
Dimanche 29 mai était célébrée la fête des Mères. Une journée importante pour ces femmes heureuses d’avoir donné la vie, ou encore pour ces enfants qui souhaitent honorer la personne qui les a portés pendant neuf mois ou moins. C’est aussi un moment compliqué pour ceux qui ont perdu leur maman, à l’instar de Julien Doré, ou ceux qui n’ont plus (ou pas connu) le bonheur de tenir leur bébé dans leurs bras. Afin de mettre en lumière les différents cas de figure qui peuvent exister, Lou Doillon a tenu à briser le silence, sur son compte Instagram, en évoquant entre autres ses différentes fausses couches.
Une déclaration postée en légende d’une ancienne photo d’elle avec sa mère Jane Birkin, entourée de ses sœurs, Kate Barry, décédée en 2013, et Charlotte Gainsbourg, mais aussi d’elle et de son fils Marlowe quand il était petit et d’elle enceinte. « À toutes les mères, les mères d’elles-mêmes, les mères adoptives, les belles-mères, les mères de leurs ami.e.es, les mères de leurs mères, les mères qui ne le sont pas devenues, les mères qui ont perdu leur/s enfant/s », a-t-elle commencé, en adressant également son message « à toutes les femmes qui portent le monde comme leur enfant, à toutes celles qui maternent cette planète ». Lou Doillon a, par la suite, insisté sur le fait « qu’être femme », c’est aussi « avoir un corps qui parfois nous fait défaut, parfois nous trahit, souvent nous fait mal à cause de nos règles, de nos crampes, de la ménopause ».
https://www.instagram.com/p/CeJrrLkNkwp/
A post shared by Lou Doillon ☕ (@loudoillon)
Découvrez Lou Doillon et son fils au Parc des princes
« Mon corps, mon choix »
Comme une déclaration d’amour à ses semblables, la fille de Jane Birkin a rendu hommage « à ce corps incroyable qui aussi nous donne du plaisir » et à l’ensemble de la gent féminine : « Je vous aime. C’est votre corps, c’est votre choix. » Un message qui résonne tout particulièrement avec la remise en question actuelle, aux États-Unis, du droit à l’avortement. Sur sa lancée, Lou Doillon a rappelé qu’à « 19 ans, [elle est] devenue mère » et qu’elle a subi aussi, au cours de sa vie, « des IVG, des IMG, des fausses couches ». La perte d’un bébé qu’elle a d’ailleurs vécue relativement récemment, comme elle l’a confié sur le réseau social. « L’année dernière pour la fête des Mères, j’étais au lit souffrant à nouveau d’une fausse couche, et à 39 ans je suis enceinte de nouveau« , a-t-elle ajouté en faisant référence à la grossesse qu’elle a officialisée publiquement le 18 mars dernier. « C’est une aventure d’être femme, d’avoir un corps de femme. C’est une douleur, c’est une joie, c’est à moi. C’est mon choix. Mon corps, mon choix. À nous toutes », a-t-elle enchaîné avec réalisme et conviction.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : JACOVIDES-BORDE-MOREAU / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet