Votre ordonnance d’analyses sanguines comporte le dosage de la bilirubine. De quoi s’agit-il et pourquoi la mesurer ? On fait le point.
Restez informée
À quoi sert le dosage sanguin de la bilirubine ? Cette molécule est un produit de la dégradation par le foie et par la rate des globules rouges, et en particulier de l’hémoglobine qu’ils contiennent. Cette dégradation est un phénomène normal. Les globules rouges sont d’abord détruits par la rate et la bilirubine qui se forme alors est transportée vers le foie. Elle est ensuite évacuée par le système digestif, jusque dans les selles.
Repérer un problème de foie
Si le foie fonctionne mal, ou que les voies biliaires sont entravées, le taux de bilirubine dans le sang sera élevé. Ainsi, mesurer le taux de bilirubine totale dans le sang est un indicateur du bon fonctionnement du foie, de la vésicule et des canaux biliaires. Les symptômes évocateurs d’un tel trouble sont une faible coloration des selles, des urines foncées, voire une coloration jaune de la peau.
Trois valeurs sont mesurées
En pratique, le dosage de la bilirubine dans le sang se fait par simple prise de sang, sans nécessité d’être à jeun. Cet examen peut mesurer trois valeurs : la bilirubine conjuguée, la bilirubine libre (ou non conjuguée), et la bilirubine totale, qui est la somme des deux premières. Le taux de bilirubine total est considéré normal s’il est inférieur à 12 mg/l.
Celui de la bilirubine conjuguée doit être inférieur à 2 mg/l et celui de la bilirubine libre inférieur à 10 mg/l. Un taux de bilirubine totale supérieur à 15 mg/l confirme un diagnostic d’ictère, aussi appelé jaunisse. Et quand ce taux dépasse les 30 mg/l, une coloration jaune, due à la bilirubine elle-même, est visible au niveau de la peau et des yeux.
Bilirubine trop élevée : quelles causes ?
Quand le taux de bilirubine est trop élevé, les médecins parlent d’hyperbilirubinémie. Elle peut indiquer plusieurs troubles : un problème de destruction des globules rouges, une obstruction des voies biliaires ou une pathologie hépatique, comme une cirrhose ou une hépatite virale. D’autres analyses et examens sont nécessaires pour déterminer la cause avec précision.
Les taux de bilirubines conjuguées et libres peuvent fournir des premières indications. En effet, une bilirubine conjuguée élevée traduit généralement un problème de foie, de sécrétion de la bile au niveau de la vésicule ou de flux biliaire. À l’inverse, une bilirubine libre élevée oriente vers une cause non hépatique, comme une anomalie de destruction des globules rouges.
Source: Lire L’Article Complet