France 4 : revivez l’âge d’or des mousquetaires

Retour au temps des mousquetaires avec un docu-fiction éclairé par des experts historiques. Grande nouveauté, des animations graphiques adaptées pour les enfants donneront vie aux confrères de d’Artagnan. France 4 diffuse samedi 26 octobre le doc "La Vie au temps des mousquetaires", à 21 h 05.

Nous sommes au XVIIe siècle et quel garçon de province ne rêve pas de rejoindre la grande ville pour assurer la sécurité de la cour royale ? Forts du succès des premiers épisodes de la collection La Vie au temps de…, France Télévisions et la société Morgane Production nous invitent à suivre le parcours du personnage François de Marciac. À 14 ans, il est prêt à passer par toutes les étapes pour accomplir son rêve : servir Louis XIV en devenant mousquetaire. Le récit en est que plus réaliste lorsque les décors offerts nous plongent dans la noblesse du temps du Roi Soleil. Le château de Fléchères, en Auvergne-Rhône-Alpes, devient le théâtre des émois et déceptions du jeune homme originaire de Gascogne, qui fournit la majorité du contingent de mousquetaires, venu faire ses preuves dans une académie de gentilshommes. À coups de moulinets et couronnés revers, les apprentis s’entraînent au maniement de l’épée et à l’art équestre sous l’œil avisé de leur maître d’armes, qui les corrige.

Le château conservé intact, comme en témoignent les fresques murales, renforce la justesse de cette fiction documentée. Les douves à demi asséchées de l’édifice se prêtent alors à la pratique des redoutables duels auxquels tout bon mousquetaire doit faire face. Puis, place aux spectaculaires scènes de combat à l’épée. Pour incarner certains personnages à l’écran, la production a fait appel à des amateurs d’escrime, en plus des acteurs. "Il fallait des comédiens qui aient une réelle maîtrise de l’épée, et ça, c’est très compliqué parce que nos délais de tournage ne nous permettent pas de les former en deux mois", nous confie le réalisateur Benoît Renard, qui a contacté Les Lames sur Seine, une association de passionnés qui ont été biberonnés à l’escrime artistique. Côté nouveauté, des animations, à mi-chemin entre la BD et le dessin animé, servent à illustrer le quotidien des héros. De quoi réjouir les plus jeunes en leur promettant des scénarios pédagogiques sans aucune incohérence historique car minutieusement lus et validés par nombre d’experts ayant épluché quantité d’archives historiques. Si les voyages dans le temps fascinent toujours autant, la production planche déjà sur les Vikings, les Gaulois ou encore les pharaons.

Source: Lire L’Article Complet