- –
- Pour environ 1 litre
- 15 minutes
- 5 minutes
- 20 jours
- Facile
- Bon marché
Les ingrédients de la recette
- 6 citrons de Menton de préférence (à défaut, non traités)
- 50 cl d’alcool à 90° (ou 1 L d’alcool à 40°)
- 500 g de sucre en poudre
- 75 cl d’eau minérale, type Evian (ou 50 cl si vous utilisez de l’alcool à 40°)
La préparation de la recette
1. Brossez les citrons sous un filet d’eau chaude. Essuyez-les. Râpez finement leurs zestes au-dessus d’une jatte (vous n’utiliserez pas le jus des citrons dans cette recette).
2. Versez l’alcool dans la jatte, remuez, couvrez de papier-film et laissez mariner 20 jours à température ambiante.
3. Durant cette période, remuez un peu, environ tous les 5 jours.
4. Passé ce temps, versez l’eau dans une casserole, avec le sucre, sur feu doux. Remuez sans cesse jusqu’à ce que tout le sucre soit dissous, pour obtenir un sirop homogène. Laissez-le refroidir.
5. Filtrez l’alcool au citron dans une passoire tapissée d’une étamine (linge fin) pour que le liquide soit parfaitement clair. Mélangez-le au sirop refroidi, mettez en bouteilles et bouchez.
- Vous pouvez conserver ce digestif d’origine italienne 1 an dans un endroit tempéré à l’abri de la lumière.
- Pour le déguster dans de petits verres, mettez la bouteille au moins 1 h au congélateur, le limoncello sera frappé mais ne prendra pas en glace.
- L’alcool à 90° se trouve difficilement en France. Vous pouvez en rapporter d’Italie si vous avez la chance d’y aller ou la remplacer dans la recette par de l’alcool pour fruits à 40° que l’on trouve en supermarchés. Les quantités sont précisées dans les ingrédients selon l’alcool utilisée.
- Côté cuisine, vous pouvez utiliser la liqueur dans des recettes comme des panna cotta ou encore pour imbiber un gâteau moelleux dans un sirop.
Source: Lire L’Article Complet