VIDÉO – “Sans savoir, ils accusent” : Clément Beaune égratigne Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon

Sur le plateau des Quatre Vérités, lundi 30 mai, Clément Beaune a étrillé Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon après que ces derniers aient taclé la gestion de l’incident récent au Stade de France.

Samedi 28 mai, la finale de la Ligue des champions se déroulait au stade de France, à l’occasion du match entre le Real Madrid et Liverpool. Sauf que ce n’est pas pour les exploits des footballeurs que cette rencontre sportive importante a fait du bruit, mais plutôt pour la mauvaise gestion qui a conduit à des actes de violence, notamment de la part de supporters détenant de faux billets. Un événement qui a fait les gros titres et qui a été déploré par plusieurs politiques, avant que Clément Beaune ne donne son avis tranché sur la question.

Jean-Luc Mélenchon notamment, sur le plateau de BFM Politique, dimanche 29 mai, a regretté « l’image lamentable et inquiétante » qui en ressort, estimant « qu’on n’est pas préparés pour les évènements comme les Jeux Olympiques ou la Coupe du monde de rugby ». De son côté, le même jour, Marine Le Pen a assuré, dans Le Grand Jury diffusé sur RTL et LCI, avoir « un sentiment d’humiliation » vis-à-vis du monde entier. « L’intégralité des capitales qui a vu cela a constaté que la France n’était plus dans la capacité d’organiser de grandes manifestations sans que celles-ci dégénèrent », a-t-elle ajouté.

Clément Beaune, ministre délégué chargé de l’Europe et conseiller spécial d’Emmanuel Macron, a accepté de répondre aux questions de Caroline Roux dans son émission Les Quatre Vérités, lundi 30 mai au matin sur France 2. Le sujet s’est rapidement concentré sur l’incident du Stade de France et l’homme politique de 40 ans a poussé un coup de gueule en dénonçant les opinions tranchées de Jean-Luc Mélenchon et de Marine Le Pen, qui selon lui, « sans savoir, accusent » de part et d’autres.

Une France tout à fait capable d’organiser « de grands événements sportifs »

« Il y a des dysfonctionnements qui sont très sérieux », a-t-il d’abord reconnu, avant d’appeler à la « responsabilité » de chacun. « J’ai entendu, dans les minutes qui ont suivi, l’extrême droite avoir son réflexe immédiat d’accuser les jeunes des quartiers et l’extrême gauche de dire, je les cite, [que la faute en revient à] l’état policier », a-t-il affirmé, en insistant : « Qu’on se garde, de grâce, dans ces moments de tension, de rajouter et de jeter de l’huile sur le feu en disant : ‘C’est de la faute de tel ou tel’. Ni monsieur Bardella ni monsieur Mélenchon ne savent quoi que ce soit de ça. » Il a ensuite estimé que la France « va organiser de très grands et de très beaux événements sportifs ».

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Capture écran France 2

Autour de

Source: Lire L’Article Complet