La haie défensive permet de délimiter le jardin et de vous protéger des regards indiscrets, tout en constituant une barrière infranchissable. Les arbustes épineux présentent l’avantage d’être faciles à entretenir. Adoptez-les !
Restez informée
Le cognassier du Japon
Le cognassier du Japon fait partie des variétés dont la floraison précoce illumine le jardin. Rustique (il supporte jusqu’à – 25 °C), il s’accommode à toutes les régions et à toutes les situations. C’est notamment un excellent choix en zone urbaine. Et si ses fruits produisent une succulente confiture, il est aussi doté d’épines qui en font un parfait allié pour protéger le jardin.
L’ajonc
Avec sa floraison jaune et ses haies très denses, celle que l’on surnomme aussi “la fleur d’or” est devenue la plante emblématique de la Bretagne. Peu exigeante, elle résiste à la sécheresse, au vent et aux embruns et ne demande aucun entretien particulier. Attention à bien utiliser des gants lorsque vous le manipulez au risque de vous couper !
Le Pyracantha
Le Pyracantha est plus communément nommé « buisson ardent ». Pouvant atteindre 3 mètres de hauteur, il se distingue surtout par ses puissantes épines de 3 à 4 cm de longueur, qui en font une redoutable protection. Il n’en demeure pas moins très esthétique avec ses fleurs blanches estivales, qui cèdent leur place à des baies orangées en automne.
Le Berberis thunbergii
Plus connu sous le nom commun d’ »épine-vinette », cet arbuste à fleurs jaunes mesurant 1,5 à 2 m de hauteur s’accommode d’un sol ordinaire et d’une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Rustique, il résiste jusqu’à – 20 °C en hiver. Pour donner des couleurs à la haie, adoptez la variété Atropurpurea, au sublime feuillage pourpre.
Le mahonia
Il est prisé pour sa floraison hivernale, constituée de grappes spectaculaires de petites fleurs jaunes mellifères, au parfum évoquant le muguet. Le mahonia est un arbuste défensif, avec ses feuilles piquantes qui lui valent parfois le surnom de « faux houx ».
Le houx
Le houx s’accommode autant à la pollution qu’aux embruns. Cet arbuste épineux s’adapte aussi bien à la campagne qu’au bord de mer ou à une zone urbaine. Son feuillage persistant peut être vert ou panaché de vert et d’or. Il bénéficie d’un charme particulier, puisqu’il produit ses petites baies rouges pour Noël, vous offrant une décoration traditionnelle naturelle.
Source: Lire L’Article Complet