Jérémy Ferrari, alcoolique : les confidences bouleversantes sur sa tentative de suicide

Le dimanche 29 mai 2022, l’émission Sept à Huit sur TF1 consacrait un touchant portrait à l’humoriste Jérémy Ferrari. L’homme de scène, qui s’est fait connaître sur France 2 a livré un témoignage bouleversant sur l’alcoolisme dont il a souffert et le jour où il a failli en finir.

Restez informée

Depuis plus de dix ans, Jérémy Ferrari remplit de nombreuses salles de spectacles à travers l’hexagone grâce à son humour noir et grinçant bien à lui. Révélé dans l’émission On n’demande qu’à en rire sur France 2 entre 2010 et 2012, le natif de Charleville-Mézières, toujours dur avec lui-même a pourtant souffert durant de nombreuses années d’un mal-être et de maladies invisibles qui l’ont rongé. Le dimanche 29 mai 2022, c’est à cœur ouvert que l’humoriste a raconté sans filtre une période sombre de sa vie, lors du Portrait de la semaine de Sept à Huit, diffusé sur TF1. Des confidences sur son addiction à alcool et sa tentative de suicide alors en pleine tournée : « Ce jour-là, comme depuis plusieurs semaines, je bois du matin au soir des doses extrêmement fortes. Je suis au sommet de mes problèmes d’alcool et je perds complètement la notion de réalité, donc je me mets au bord de la fenêtre », commence-t-il par évoquer.

L’humoriste ressent alors le besoin de mettre fin à ses souffrances : « Je suis très haut, suffisamment si je veux en finir, au dernier étage de l’hôtel. Je suis là assis et je m’imagine sauter. Je veux voir ce que ça me fait, si je sens un apaisement, car je n’en ai plus dans ma vie. L’alcool ne m’apaise plus, les médicaments non plus. Les psychiatres ne peuvent rien pour moi, donc je ne vois plus rien« . Avant de poursuivre sur la dure réalité qui rattrape son succès : « J’ai tout ce que je veux dans ma vie, une grande carrière à succès, et je suis quand même très malheureux, donc je ne vois plus d’issues, et lorsque vous ne voyez plus d’issues, vous faites ça« , s’exprime-t-il sans tabou, tandis qu’il est diagnostiqué comme obsessionnel compulsif.

Jérémy Ferrari : « Je vais simplement pousser un peu sur mes mains et dans quelques secondes cette souffrance va disparaître »

Le spécialiste des sketchs abordant des thèmes de société sensibles tels que la religion, le racisme ou encore justement le suicide va être indirectement sauvé par son meilleur ami : « Il découvre la scène et va rester extrêmement calme, ne pas me forcer à rentrer, et me demande ce que je ressens, pourquoi je suis là ? Qu’est-ce que ça me fait d’être là ? Donc il a été très intelligent, parce qu’il a compris que je n’allais pas rentrer de toute façon« , livre-t-il avec une lucidité déconcertante. Avant de poursuivre son récit qui aurait pu le mener à la mort : « Il va se passer une deuxième étape où je regarde les arbres qui sortent de la terre et je dis à Mickaël que je vois des excroissances de la mort. Quelques secondes après, c’était comme s’il n’était plus du tout là. Je ne vois plus que le vide, et j’ai envie de sauter. Ce que je ressens à ce moment-là, c’est de la joie ».

Jérémy Ferrari : « Et tout d’un coup je suis terrorisé »

Fort heureusement, Jérémy Ferrari reviendra à la raison : « Tous les problèmes que l’on a dans la vie n’ont aucune importance, je vais simplement pousser un peu sur mes mains et dans quelques secondes cette souffrance va disparaître. […] Et tout d’un coup je suis terrorisé, comme si on voulait me pousser, donc je tremble et je dis à Mickaël ‘fais moi rentrer, je vais tomber ! Il faut m’enfermer je vais sauter, et je ne veux pas sauter, je ne veux pas mourir’« . Se sentant en permanence attaqué par l’environnement qui l’entoure, Jérémy Ferrari trouvera finalement la clé dans son public. Une force transcendante qui l’a aidé à retrouver le goût de la vie : « Dans ce public, il y a des gens comme moi, et je sais que leur expliquer ce qu’il s’est passé pour moi va les aider. Cela me libère et j’arrive à être fier de moi« . Un témoignage bouleversant.

Source: Lire L’Article Complet