À l’occasion de la diffusion du blockbuster Jurassic World dimanche 29 mai 2022, à partir de 21h05 sur TF1, Télé Star vous dévoile pourquoi ce long-métrage a provoqué une controverse sexiste lors de sa sortie en salles.
Sorti au cinéma en 2015, le blockbuster Jurassic World, porté par Chris Pratt, Bryce Dallas Howard, Omar Sy, Vincent D’Onofrio et Irfan Khan, sera rediffusé dimanche 29 mai 2022, à partir de 21h05 sur TF1. Réalisé par Colin Trevorrow, ce long-métrage se déroule 22 ans après les événements du premier film de la trilogie Jurassic Park, sur la même île : Isla Nublar. Malgré l’incident survenu au cours du long-métrage original, Jurassic World a ouvert mais, après quelques années, le parc a du mal à retenir un public désormais blasé. Les savants d’InGen conçoivent alors artificiellement une espèce de dinosaures plus grosse et plus féroce, l’Indominus Rex, qui ne tarde pas à s’échapper de son enclos.
Jurassic World met en scène les acteurs Chris Pratt et Bryce Dallas Howard dans les rôles principaux. Plusieurs espèces de dinosaures présentes dans les précédents films réapparaissent, en particulier le Velociraptor. Doté d’un budget de 150 millions de dollars, ce blockbuster fut un immense succès commercial, étant donné qu’il a récolté plus de 1,67 milliard de dollars de recettes lors de son exploitation en salles. En France, plus de 5,2 millions de spectateurs se sont déplacés au cinéma pour découvrir ce long-métrage. Cependant, Jurassic World a également suscité une polémique concernant son exactitude scientifique, ainsi que sur son possible sexisme.
Jurassic World : le réalisateur Joss Whedon "choqué" par le premier clip promotionnel du film
En effet, lors de la sortie du film en salles, plusieurs critiques lui reprochent de faire preuve de sexisme, en particulier dans le traitement du personnage de Claire Dearing, incarné à l’écran par Bryce Dallas Howard. Suite à la diffusion du premier clip promotionnel du long-métrage, le réalisateur Joss Whedon avait reproché à Jurassic World d’être "sexiste à la façon des années 1970". "Elle est coincée, lui c’est une force de la nature. Vraiment ? Encore ?", a-t-il notamment écrit sur Twitter.
Au cours d’une interview le réalisateur Colin Trevorrow a reconnu qu’il n’était "pas totalement en désaccord" avec l’avis de Joss Whedon. Il s’est demandé pourquoi Universal avait choisi ce clip en particulier, qui ne montre "qu’une scène isolée dans un film qui a sa logique interne. Les personnages commencent en tant qu’archétypes, en tant que stéréotypes qui sont déconstruits à mesure que l’histoire progresse". Le cinéaste a cependant affirmé que le film dans son ensemble n’était pas sexiste, tout en soulignant l’importance du personnage de Claire Dearing dans l’intrigue.
Source: Lire L’Article Complet