Durant son mandat en tant que ministre du Travail, Elisabeth Borne aimait, semble-t-il, s’octroyer un petit plaisir interdit comme l’avait précisé Libération le 19 février 2022. La Première ministre a en effet été aperçue plusieurs fois en train de vapoter au sein de l’Assemblée Nationale.
Restez informée
La vie en politique, et plus précisément celle de ministre, amène forcément son lot d’angoisses et de nervosité. Certains y remédient par la musique, d’autres par le sport, mais pas que. Elisabeth Borne, nouvelle Première ministre, a, pendant son mandat de ministre du Travail, de L’emploi et de l’insertion, été au coeur d’une polémique à ce sujet. En effet, le mercredi 16 février 2022, la haute fonctionnaire s’est faite remarquer avec une cigarette électronique à la main, en train de vapoter dans les gradins de l’Assemblée Nationale. Des images diffusées sur la chaîne Public Sénat. Même chose un mois plus tôt, le 12 janvier 2021. Le député Maxime Minot s’était alors insurgé contre l’ancienne ministre de la Transition écologique et solidaire. « Sympa la Ministre du Travail, de l’emploi et de l’insertion qui vapote tranquillement pendant que je lui pose une question dans l’hémicycle… Le nouveau monde est vraiment « particulier« …« , avait-il déclaré dans un tweet.
Une pratique passible d’une contravention de troisième classe
Cette pratique, comme la cigarette, est pourtant interdite au sein d’espace clos comme le précise Libération, qui a enquêté sur le sujet le 19 février 2022. Le ministère du Travail, que dirigeait Elisabeth Borne à l’époque, stipule en effet qu’il est formellement interdit de fumer ainsi que de vapoter au sein d’un lieu de travail « fermé et couvert à usage collectif« . Une interdiction également très explicite dans l’article L3513-6 du code de la santé publique : « Dans le but de lutter contre le tabagisme passif (qui est à l’origine de plus de 5 000 décès par an), le Code de la santé publique prévoit l’interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif« . Contactés sur le sujet, l’Assemblée nationale ainsi que le Sénat expliquent respecter rigoureusement les mêmes règles au sein de l’hémicycle. En cas de non-respect de la loi, une contravention de troisième classe s’élevant à un montant forfaitaire de 68 euros s’applique. Avant Elisabeth Borne, une autre membre du gouvernement avait déchaîné la toile via un geste similaire en mai 2020. L’ancienne porte-parole, Sibeth Ndiaye, avait été filmée fumant une cigarette au sein de son bureau.
Source: Lire L’Article Complet