Est-ce que la relation entre le président de la République et son ancien Premier ministre est tendue depuis la création du parti Horizons de ce dernier ? Il semblerait que oui, selon des proches de l’exécutif. Seulement, le maire du Havre a dit en avoir « plein le dos » qu’on lui fasse des reproches sur ses comportements.
Le maire du Havre se revendique « loyal mais libre » envers Emmanuel Macron. En déplacement dans le Nord, dans le cadre de la campagne pour les Législatives, Edouard Philippe a confié en avoir « plein le dos » des reproches, rapporte Le Monde. L’ancien membre des Républicains (LR) a un seul objectif : aider le chef de l’État à avoir la majorité à l’Assemblée, « une majorité solide, ça ne veut pas dire une majorité servile », précise-t-il.
Edouard Philippe a des ambitions personnelles, et l’Élysée semble agacé par les comportements de l’ancien Premier ministre. Toujours selon Le Monde, le quinquagénaire aurait eu un manque de motivation lors de la campagne présidentielle de 2022. Il aurait gardé ses yeux fixés sur la présidentielle de 2027.
>> Découvrez Edouard Philippe : l’ex Premier ministre joue les stars au Festival de Deauville
Edouard Philippe très attaqué
Fin avril, un proche d’Emmanuel Macron menaçait l’ancien Premier ministre dans l’Obs : « Le seul qui nous embête, c’est Édouard Philippe, mais lui, on va s’en occuper« . Une personne dans l’entourage d’Edouard Philippe avait alors rétorqué : « Depuis des semaines, pas une journée sans une vacherie. » Pourtant, le maire du Havre assure avoir toujours été loyal. Seulement ce n’est pas ce qui se dit au sommet de l’État.
« Pendant la campagne, il a entretenu l’idée que Marine Le Pen pouvait gagner », cible un autre membre de la macronie. « Quand Macron est venu au Havre, il a joué au con », pointe un troisième. Résultats : les relations sont très froides. « Édouard Philippe, c’est Macron qui l’a fait », se moque un macroniste précise le média France Info. Les tensions vont-elles perdurer dans le temps ? Du côté du maire du Havre, on ne comprend pas vraiment pourquoi il y a des attaques.
Emmanuel Macron ne mâcherait plus ses mots concernant Edouard Philippe, selon Europe 1. À l’approche des législatives, le Président aurait aussi assuré à l’un de ses proches : « Il me doit tout et il pense qu’on est égaux ? Il a fumé les vapeurs du port du Havre ? (…) Aucune circonscription pour Horizons, ce sont des cons ! » selon nos confrères.
Article écrit en collaboration avec 6medias
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet