Petite vague de fraicheur en cuisine ! Découvrez la recette du pain norvégien aux bons fruits rouges séchés d’Eric Kayser.
Le pain norvégien (aussi appelé pain polaire) se caractérise par une mie compacte et humide composée de plusieurs types de farines (ici farine de blé, farine de petit épeautre et farine complète), de levain et de fruits secs pour la gourmandise. Si la recette vous fait saliver, munissez-vous des ingrédients nécessaires et préparez-vous à un délicieux voyage culinaire en scandinavie.
⋙ Pain, brioche, flan : les meilleures recettes d’Eric Kayser
La recette du pain norvégien aux fruits rouges d’Eric Kayser
Cette recette proposée par le célèbre boulanger Eric Kayser sur sa chaîne youtube est composée de levain naturel liquide dont le rôle est d’améliorer la conservation et le goût du pain. Si vous n’en avez pas, il est généralement possible d’en acheter directement chez un boulanger, ou de le fabriquer soi-même (découvrez ici comment faire du levain).
Les ingrédients de la recette :
- 400 g de farine de blé T65
- 300 g de farine de petit épeautre
- 300 g de farine T150 (farine complète)
- 20 g de gros sel
- 150 g de levain
- 25 g de miel
- environ 180 g de mélange de fruits rouges séchés
- 10 g de levure
- 600 g d’eau à 65°C
Les étapes de préparation :
- Versez l’eau dans le batteur et faites-le tourner puis ajoutez la levure ainsi que les trois farines.
- Ajoutez le levain naturel liquide puis le miel et versez le sel.
- Lorsque les ingrédients sont incorporés, ajoutez un peu d’eau pour détendre la pâte (cette technique est appelée « bassinage »).
- Dès que le mélange est homogène, ajoutez les fruits rouges pour la gourmandise et laissez-les se mélanger grossièrement. Stoppez le batteur et retirez la pâte.
- Pour éviter que la pâte ne colle et pour apporter un bon goût à votre pain, beurrez bien votre moule au fond et sur tous les côtés.
- Incorporez-y la pâte en utilisant une corne (le moule doit être rempli au 2/3). Tassez-la en tapotant le moule et mouillez-la légèrement pour la répartir plus facilement de manière homogène avec vos doigts jusque dans les angles. Cette étape permet d’éviter que la pâte ne croûte.
- Lorsque la pâte est bien répartie, laissez-la pousser jusqu’à ce qu’elle atteigne le haut du moule. (Réitérez l’opération dans un autre moule s’il vous reste de la pâte).
- La cuisson du pain norvégien se fait en deux étapes : faites cuire le tout une première fois dans un four préchauffé à 240°C pendant environ 40 minutes puis démoulez et remettez à cuire une seconde fois à 200°C pendant environ 20 minutes (afin de sécher le pain). Au moment de la cuisson, prenez soin de mouiller le pain légèrement sur le dessus afin de produire de la buée.
https://youtube.com/watch?v=6pXAomCzsWg%3Frel%3D0%26showinfo%3D1
Et voilà. Votre pain polaire est prêt et n’attend plus qu’à être dégusté ! Retrouvez la vidéo et toutes les étapes de la recette sur la chaîne Youtube d’Eric Kayser #MaisonKayserAcademy. Bon appétit !
Source: Lire L’Article Complet