Insomnie, réveil nocturne : 3 conseils pour améliorer la qualité de son sommeil

Le soir, vous avez beau être fatiguée, vous avez du mal à vous endormir, et vous souffrez de réveils nocturnes plus ou moins fréquents. Pour améliorer la qualité de votre sommeil, suivez les conseils de notre coach sportive !

Restez informée

Le sommeil et vous, c’est « je t’aime, moi non plus » : vous ne faites jamais une nuit complète, vous êtes abonnée aux réveils nocturnes et vous carburez au café pour tenir le coup durant la journée. Le soir, évidemment, impossible de trouver le sommeil ! Pour stopper ce cercle vicieux, retrouver des nuits paisibles et de l’énergie au réveil, la pratique d’une activité physique est tout indiquée.

Insomnies, réveils nocturnes : pensez au stretching pour améliorer la qualité de votre sommeil

« Pour aider l’endormissement et favoriser un sommeil de qualité, pratiquez en fin de journée une activité douce axée sur les étirements« , conseille Djoher Senouci, coach sportive.

La coach sportive recommande tout particulièrement la pratique du stretching, avec 2 à 3 séances de 45 minutes par semaine, plutôt le soir après 19 heures.

3 exercices de stretching pour apaiser les tensions du corps et se détendre :

  • Faire le dos rond pour soulager les lombaires : sur le dos, replier les jambes et placer les genoux contre la poitrine. Enlacer les tibias et respirer profondément, puis relâcher.
  • S’autograndir pour étirer le dos : allongée sur le dos, tendre les bras au-dessus de la tête, le long des oreilles et tendre les jambes, en gardant le bassin en rétroversion. Rentrer le menton pour allonger la nuque. Tendre au maximum les bras et les jambes, tenir quelques secondes, puis relâcher. À faire 3 à 5 fois.
  • Faire des montées de genoux pour étirer les fessiers et le bassin : debout, fléchir la jambe gauche et ramener le genou gauche vers la poitrine en l’enlaçant avec les mains. Sentez l’étirement dans le fessier et le bassin, puis relâchez. Faire de même de l’autre côté.

S’étirer pour mieux dormir : le conseil de la coach sportive

« Focalisez-vous plutôt sur des étirements de la chaîne postérieure (muscles du dos, des fesses…) qui apportent une vraie détente propice au sommeil. », conseille la coach sportive.

Yoga : la posture de l’enfant pour chasser les tensions

La posture de yoga de l’enfant (Balâsana) dénoue les tensions corporelles accumulées durant la journée, ce qui autorise un endormissement plus rapide.

Avant l’heure du coucher, on s’installe à genoux, les fesses posées sur les talons, et on écarte légèrement les genoux. On avance le buste pour venir déposer le front et la poitrine sur les genoux. On pense à bien arrondir le dos, puis on ramène les bras le long des jambes, et on tourne les paumes vers le ciel.

Merci à Djoher Senouci, coach sportive chez Basic Fit, www.basic-fit.com

Source: Lire L’Article Complet