VIDÉO – Élisabeth Borne déjà prête à démissionner ? Olivia Grégoire jette un pavé dans la mare

Élisabeth Borne pourrait ne pas conserver son poste de Première ministre très longtemps. Olivia Grégoire, la porte-parole du gouvernement, a confirmé ce lundi 23 mai que Matignon changerait de locataire en cas de défaite de la cheffe du gouvernement aux élections législatives.

Au même titre que 14 de ses ministres, Élisabeth Borne est sur la sellette. Première ministre d’Emmanuel Macron depuis lundi 16 mai 2022, la cheffe du gouvernement est également candidate aux élections législatives pour la 6e circonscription du Calvados, en Normandie. Comme en 2017, Emmanuel Macron a remis en place une règle mettant possiblement en péril les places des 15 ministres-candidats dans son second quinquennat, si l’issue des élections de juin prochain ne leur était pas favorable. À la sortie du conseil des ministres de ce lundi 23 mai, Olivia Grégoire, la nouvelle porte-parole du gouvernement, a confirmé que cette condition s’appliquerait également à Élisabeth Borne.

“Pour la connaître un peu, puisque j’ai eu l’honneur de participer pendant deux ans à un gouvernement où elle était ministre en charge du Travail, la réponse est oui. Ça lui ressemble”, a déclaré l’ex-secrétaire d’État à l’Économie sociale, solidaire et responsable. “Élisabeth Borne est une femme entièrement engagée pour le pays et dans le projet du président de la République. (…) Elle se présente devant le suffrage universel, je sais combien elle a à cœur de convaincre les Français dans sa circonscription. Et si cela ne devait pas être le cas, la première d’entre nous serait concernée par la règle édictée par le président”, a clarifié Olivia Grégoire lors de la conférence de presse.

>> PHOTOS – Gérald Darmanin, Pap Ndiaye, Gabriel Attal : découvrez les ministres d’Élisabeth Borne

15 ministres sont candidats aux législatives 2022

Mais Le Monde l’assure : le bras droit de chef de l’État, dont c’est la première candidature aux législatives, a peu de risque d’échouer dans le Calvados, au vu du score obtenu par Emmanuel Macron dans ce département aux deux tours de l’élection présidentielle 2022 (30,8 % le 10 avril et 57 % le 24 avril). À ses côtés, Élisabeth Borne compte 14 autres membres du gouvernement en lice pour diverses circonscriptions aux législatives des 12 et 19 juin prochains.

Parmi eux figure notamment Olivier Véran, nommé ministre délégué chargé des relations avec le Parlement le 20 mai, et candidat à la 1re circonscription de l’Isère dont il est originaire, mais aussi

Clément Beaune, le ministre délégué chargé de l’Europe (7e circonscription de Paris), Amélie de Montchalin, ministre de la planification écologique, déjà élue dans l’Essonne en 2017 6e circonscription de l’Essonne ou encore Yaël Braun-Pivet, ministre chargée des outre-mer (5e circonscription des Yvelines).

Damien Abad accusé de viols mais soutenu par le gouvernement

Damien Abad, nouveau ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapés, est aussi candidat dans la 5e circonscription de l’Ain avec Renaissance. Mais depuis quelques jours, l’ex-membre des Républicains est au cœur d’une polémique. Accusé de viol par deux femmes dont les témoignages ont été révélés par Mediapart, Damien Abad est attaqué de toutes parts. Olivia Grégoire a toutefois précisé la position de l’exécutif à son encontre. “Le gouvernement est aux côtés de celles qui, suite à une agression ou à du harcèlement, ont l’immense courage de parler”, a d’abord déclaré la remplaçante de Gabriel Attal, avant de tempérer : “L’établissement de la vérité, c’est à la justice de le faire (…) Elle est la seule à pouvoir ou devoir trancher.”

À l’image de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur depuis 2020, accusé de viol, harcèlement sexuel et abus de confiance en 2018 et aujourd’hui candidat à la 10e circonscription du Nord, Damien Abad bénéficie de la présomption d’innocence. Sa place au sein du gouvernement ne sera ainsi pas en remise en cause avant le rendu des conclusions de la justice.

Crédits photos : Capture d’écran / FranceInfo

Autour de

Source: Lire L’Article Complet