PHOTOS – Virginie Efira, Cate Blanchett… quand les stars prônent le féminisme au Festival de Cannes

Depuis plusieurs années, le Festival de Cannes est devenu un lieu de protestation contre les inégalités et les agressions dont souffrent les femmes dans le cinéma et dans leurs vies de tous les jours. Retour en images sur les grands moments féministes qui ont marqué l’histoire de ce célèbre événement.

Si le Festival de Cannes est d’abord connu pour réunir les plus grands noms du cinéma et voir déambuler les couples les plus glamours dans des tenues de gala renversantes, il est également devenu une tribune pour les droits des femmes depuis quelque temps. Les stars féminines profitent en effet de la visibilité de l’événement pour protester et remédier aux injustices dont sont victimes les femmes au sein de l’industrie du cinéma et plus largement dans leur quotidien. Dernière action en date : celle de ce dimanche 22 mai, où plusieurs militantes du collectif féministe Les colleuses ont déployé une immense banderole sur laquelle étaient inscrits les noms de 129 femmes tuées sous les coups de leurs compagnons en France depuis le dernier Festival en 2021.

Autre fait notable de cette 75e édition : le choix du comité de nommer Virginie Efira comme maîtresse de cérémonie. Depuis 2018, l’actrice de 45 ans est membre du Collectif 50/50, qui a pour but de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes et la diversité de genre dans le cinéma. Pour la mère de la petite Ali, née en 2013, les festivals de cinéma jouent un rôle clé dans le combat pour le féminisme. « Au début, je ne savais pas trop quoi penser de la question des quotas au cinéma. Prenons l’exemple des festivals. Ça veut dire quoi ‘choisir les meilleurs films’? C’est relatif à ceux qui les sélectionnent. Donc oui, il faut un film qui rende compte de l’état actuel du monde, de l’oppression de certaines personnes dans certains pays. Donc oui, il faut aussi des films faits par des femmes parce qu’il faut des exemples », avait-elle expliqué au Huffpost en 2021.

>> Virginie Efira, Monica Bellucci… les moments forts pour les femmes au Festival de Cannes

2018 : une année charnière pour le Festival de Cannes et le féminisme

Dans le contexte de l’affaire Harvey Weinstein en 2018, le Festival de Cannes s’est fait le théâtre d’une grande action féministe et de plusieurs coups de gueule de la part des actrices conviées. Cate Blanchett, nommée maîtresse de cérémonie, avait dénoncé l’absence de représentation des femmes de l’industrie du cinéma en réunissant 82 femmes sur les marches.« 82 femmes, c’est le nombre de films réalisés par des femmes, invitées à concourir en compétition officielle depuis la première édition du Festival de Cannes en 1946. Dans le même temps, 1688 hommes ont pu monter ces mêmes marches », avait lancé l’actrice souhaitant pointer du doigt cet énorme écart.

Cette même année, Salma Hayek, qui figurait parmi les 82 femmes ayant réclamé l’égalité salariale, avait dit en marge de l’événement : « Les producteurs ne sont pas les seuls à devoir agir pour combler les écarts de salaires. Les acteurs aussi. Il est temps désormais d’être généreux avec les actrices. Si le budget d’un film est de 10 millions de dollars, la star masculine doit comprendre qu’en demandant 9,7 millions, il va être difficile de parvenir à l’égalité salariale. » Autre discours notable de l’édition de 2018 : celui d’Asia Argento, qui avait révélé avoir été violée par Harvey Weinstein en 1997 lors du Festival et qui avait mis en garde ceux qui discriminent et agressent encore les femmes dans le cinéma.

Monter les marches de Cannes pieds nus : un signe de protestation

En 2015, un groupe de femmes avait été évincé de la projection du film Carol parce qu’elles ne portaient pas de chaussures à talons. Lassée des diktats du tapis rouge de la cérémonie, Emily Blunt n’avait pas caché son agacement face à la quasi-obligation pour les femmes de porter des talons hauts, alors qu’elle était interrogée par la presse : « Je pense que tout le monde devrait porter des chaussures plates pour être honnête. On ne devrait pas porter de talons hauts. C’est vraiment décevant, en réalité. On pense qu’il y a de nouveaux progrès concernant l’égalité, que des personnes ne considèrent plus uniquement les femmes comme des objets de fascination intéressants à regarder et bankable… »

Pour sa première venue au Festival de Cannes en 2016, Julia Roberts avait complètement brisé les codes, montant les marches pieds nus, comme l’avaient fait avant elle Nicole Kidman, Bar Rafaeli, ou encore Adriana Karembeu. Il s’agissait d’un véritable acte de militantisme féministe, puisque cette apparition sans chaussures est survenue un an après la polémique du groupe de femmes qui dont on avait refusé l’accès au tapis rouge parce qu’elles ne portaient pas de chaussures à talons.

Crédits photos : Agence / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet