Rien à déclarer : Dany Boon s’est-il inspiré de sa vie personnelle pour écrire ce film ?

À l’occasion de la diffusion du film Rien à déclarer dimanche 22 mai 2022, à partir de 21h05 sur TF1, Télé Star vous dévoile si Dany Boon s’est inspiré ou non de sa vie personnelle pour réaliser ce long-métrage.

Sorti au cinéma en 2011, le film Rien à déclarer, porté par Dany Boon et Benoit Poelvoorde, sera rediffusé dimanche 22 mai 2022, à partir de 21h05 sur TF1. Réalisée par Dany Boon, cette comédie est le premier film que l’humoriste a mis en scène après l’incroyable carton au box-office de Bienvenue chez les Ch’tis, qui avait rassemblé plus de 20 millions de spectateurs dans les salles obscures en 2008. Pour rappel, cette comédie culte reste encore à ce jour le 2ème film ayant réalisé le plus grand nombre d’entrées en France,juste derrière le Titanic de James Cameron. Après un tel succès, Dany Boon avait forcément une grande pression sur ses épaules quand il a commencé à travailler sur Rien à déclarer.

"Beaucoup de réalisateurs et producteurs m’avaient (…) expliqué à quel point il était difficile de se remettre à l’écriture après un succès. (…) Concrètement, à partir du moment où j’ai eu mon sujet, tout s’est bien passé. En tout cas, j’étais à l’aise avec mon histoire. Mais j’avais malgré tout, toujours dans un coin de ma tête, l’idée que j’allais être très attendu. Et je me suis surtout mis une pression en me disant qu’il ne fallait pas que je déçoive", avait expliqué Dany Boon durant la promotion du film. Pour réaliser cette comédie, l’humoriste a puisé son inspiration dans l’histoire de ses parents.

Rien à déclarer : l’histoire des parents de Dany Boon à l’origine de la romance de son personnage dans le film

"Mon père était kabyle et ma mère française. Tombée enceinte très vite, elle a été rejetée par une partie de sa famille. Ce sont des choses qu’on n’oublie pas quand on les vit comme moi enfant…", a-t-il souligné. En outre, le cinéaste s’est aussi inspiré de son expérience personnelle pour écrire ce long-métrage centré sur la frontière franco-belge. "J’ai franchi à de nombreuses reprises cette fameuse frontière entre les deux pays. (…) À l’époque, j’avais les cheveux longs et avec mon carton à dessins et mes badges à l’effigie de Cure, je me faisais arrêter et fouiller par les douaniers à chaque fois. Et là, quand je suis repassé par cette douane que je connaissais si bien, je suis tombé sur un véritable no man’s land (…). On se serait cru dans une rue de western. J’ai tout de suite pensé qu’il y avait là un sujet éminemment cinématographique", a ajouté Dany Boon.

Source: Lire L’Article Complet