Pakistan, des influenceurs déclenchent des feux pour gagner des vues sur Tik Tok

Depuis l’apparition des réseaux sociaux, les micro-tendances de mode se suivent et ne se ressemblent pas. Si habituellement elles concernent surtout le type de vêtement ou la manière de les porter, elles poussent aussi les créateurs de contenus à aller toujours plus loin pour gagner des followers.

La dernière en date n’échappe pas à cette règle. Au Pakistan, le gouvernement essaye d’enrayer la tendance qui consiste à se prendre en photo ou vidéo devant des feux de forêts voire à en déclencher pour obtenir un cliché impactant.

Une tendance mode dramatique pour l’environnement

L’impact de la mode sur l’environnement n’est plus à renier que l’on parle de pollution ou de processus de production répréhensible. Aujourd’hui, c’est notre soif de contenu et de reconnaissance par le biais de la mode qui fait des émules.

Preuve s’il en faut avec la polémique qui a pris racine au Pakistan après que la tik tokeuse identifiée comme étant Humaira Asgha a choisi d’utiliser un feu en toile de fond de l’une de ses vidéos. « Le feu démarre où que je sois », s’amusait-elle en légende d’une vidéo  pour ses 11 millions de followers, que la plateforme chinoise a depuis supprimé.

Nombreux sont ceux à s’insurger pour la simple raison qu’une vague de chaleur dévastatrice a déclenché de nombreux incendies au sein du pays autant que dans des pays voisins du Pakistan. 

Sur Twitter, la militante écologiste et présidente du Conseil de gestion de la faune d’Islamabad Rina Saeed Khan Satt a critiqué l’influenceuse sur Twitter l’accusant de lancer une « tendance inquiétante et désastreuse ».

« Elle aurait dû tenir un seau d’eau pour éteindre le feu au lieu de le glorifier », a -elle déclaré à l’AFP. « Le message que ces vidéos envoient est trop risqué et il doit être contenu ».

Selon Geo TV, depuis la diffusion de la vidéo de l’influence, certains ont commencé à déclencher des deux et en partager les vidéos sur Tik Tok. Il y a quelques jours, deux jeunes ont démarré un feu dans une foret avec un un briquet dans Margalla Hills. 

Dans une autre vidéo, une tik tokeuse a mis le feu à un bois pour ajouter « un effet dramatique » pour sa vidéo, brûlant au passage une douzaine d’arbres. Un autre tik toker a été arrêté après avoir déclenché un feu à Abbottabad indique le rapport de la chaîne télévisée.

Depuis, nombreux sont celles et ceux à interpeller le gouvernement pour punir et surtout dissuader ceux qui voudraient suivre cette tendance mortifère.

Source: Lire L’Article Complet