Comment bronzer des jambes ?

  • Pour bronzer des jambes, on se protège
  • Gommage, le bon geste pour un bronzage des jambes lumineux
  • Jambes pâles : on assure la transition avec un autobronzant progressif
  • On hydrate et on nourrit pour un bronzage des jambes durables
  • Bronzage des jambes : les gélules solaires peuvent aider

Moins exposées que le visage ou les bras qui captent directement les rayons du soleil, les jambes peuvent mettre un peu plus de temps à prendre des couleurs quand viennent les beaux jours. Mais en adoptant de bons réflexes, il est possible de booster les phénomènes naturels du bronzage et d’obtenir un beau hâle lumineux et durable.

Pour bronzer des jambes, on se protège

Tordons immédiatement le cou à une idée reçue bien ancrée : mettre de la crème solaire n’empêche en aucun cas de bronzer.On veut des jambes joliment hâlées, oui, mais sans transiger sur la santé. « Si on a pris le réflexe de protéger systématiquement la peau de son visage, on a tendance à être moins pointilleuse avec ses jambes », remarque Marion Caillaud, fondatrice de la marque de cosmétiques naturels P.Lab beauty. Pourtant, la peau des jambes est logée à l’exacte même enseigne : une exposition prolongée aux rayons UV du soleil accélère le vieillissement cutané et augmente le risque de développer un cancer de la peau.

Pour se prémunir contre les mauvais coups de soleil, on protège ses jambes (pieds et genoux inclus !) lors de chaque sortie avec un soin solaire adapté à son type de peau et à l’ensoleillement. Sur la plage, les règles sont toujours les mêmes : on réapplique sa crème solaire toutes les deux heures et après chaque baignade, et on évite les heures où le soleil est au zénith, c’est-à-dire entre 12 h et 16 h. Selon son phototype, on adapte le SPF de sa crème au fil des bronzages : SPF50 pour les peaux claires à dorées en début de saison, et SPF30 pour les peaux noire ou métisse, ou bien en fin de saison pour les peaux claires. 

“Le bon réflexe, c’est d’avoir toujours un petit tube de crème solaire dans son sac au cas où le soleil se mette à taper très fort en terrasse ou dans un parc”, conseille Marion Caillaud. 

Gommage, le bon geste pour un bronzage des jambes lumineux

Cachées sous les pantalons et les collants, les jambes se font discrètes tout au long de l‘hiver. Conséquence ? « On a tendance à les oublier et à ne pas en prendre soin », souligne Marion Caillaud. Quand reviennent les beaux jours, nos gambettes affichent alors un aspect peu flatteur : elles sont souvent sèches, rugueuses au toucher, parfois même avec un aspect peau de croco craquelé. Ce qu’il faut faire : réinjecter une bonne dose de douceur sur nos jambes ! En les hydratant et en les nourrissant évidemment, mais d’abord en effectuant des gommages réguliers pour retirer les peaux mortes et favoriser la régénération de la peau.

« Quand la peau est sèche, le bronzage n’est pas celui dont on a envie », prévient Marion Caillaud. « La peau va mettre plus de temps à bronzer et va peler beaucoup plus facilement. On obtient un bronzage qui ne sera pas uniforme et qui sera également beaucoup plus terne. » Et d’ajouter : « c’est comme sur une toile de peinture : si vous peignez sur une base grise, les couleurs seront beaucoup moins lumineuses que sur une toile blanche ». 

Pour des jambes joliment bronzées pendant l’été, on intègre donc le gommage à sa routine beauté, et ce, dès le retour du printemps et des premières expositions. Le bon rythme ? Deux fois par semaine, au moment de sa douche, avec des produits idéalement enrichis en huiles végétales afin de faire peau neuve en douceur. « Quand la peau est très sèche, on peut aussi exfolier sur peau non humide pour une action encore plus efficace », recommande notre experte. Mais sans s’arracher la peau et toujours en effectuant des légers mouvements circulaires. On veille enfin à faire systématiquement suivre son gommage corps d’un soin hydratant/nourrissant. 

En plein été, quand la peau a pris de jolies couleurs, on s’enlève de la tête l’idée que le gommage fait partir le bronzage et on ne perd pas cette bonne habitude. « Quand la peau bronze, et surtout quand elle bronze vite, elle s’épaissit », explique Marion Caillaud. « C’est un phénomène de protection naturelle face au soleil, qui permet à l’épiderme de mieux contrer les rayons UV. » La peau devient alors plus terne, avec un bronzage moins homogène. « Pour conserver un beau hâle doré, on peut passer à trois gommages corps par semaine, quitte à se faire des petits gommages naturels à la plage avec le sable », conseille notre spécialiste. 

Jambes pâles : on assure la transition avec un autobronzant progressif

Résumons : hors de question de zapper la crème solaire pour bronzer plus vite, d’autant plus que bronzer rapidement épaissit la peau et aboutit sur un hâle grisâtre. Pour bien bronzer des jambes, il faut donc faire preuve de patience. Pas patiente ? « Le bon compromis, quand on a envie de se mettre en jupe ou en short mais qu’on a encore les jambes un peu blanches, c’est de tricher un peu avec un autobronzant progressif », garantit Marion Caillaud. Enrichis en DHA (une molécule qui colore les couches supérieures de la peau sans l’ombre d’un rayon et sans risque pour la santé) et en actifs cosmétiques hydratants, ces produits colorent l’épiderme doucement mais sûrement et garantissent un résultat naturel, sans traces inesthétiques. Le résultat peut être modulé jour après jour pour un hâle plus ou moins intense.

« Utiliser de l’autobronzant n’empêche pas de bronzer naturellement en parallèle« , rassure notre experte. « La formule vient colorer les couches superficielles de la peau mais ne se fixe pas et ne reste pas dans le temps. Dès que l’on prend une douche et que l’on fait des gommages, elle s’en va. » Rappelons également qu’un autobronzant ne protège pas des rayons UV. Une fois le produit bien sec, on applique une protection solaire en cas de fort ensoleillement ou d’exposition prolongée. 

On hydrate et on nourrit pour un bronzage des jambes durables

Pauvre en glandes sébacées, la peau des jambes s’assèche vite, notamment sous l’effet du soleil, du chlore ou encore des gommages réguliers. Il est essentiel de l’hydrater pour lui apporter de l’eau mais aussi de la nourrir pour lui apporter du gras. C’est le bon combo pour conserver des gambettes toutes douces et faire durer le bronzage plus longtemps.

Quant au rythme, aucune restriction : on prend rarement trop soin de ses jambes. « Pour ritualiser l’application d’une crème, on intègre le réflexe d’hydrater sa peau après chaque douche« , recommande Marion Caillaud. 

Et pour lui apporter tout ce dont elle a besoin, on peut utiliser une crème hydratante le matin et une huile ou un après-soleil nourrissant le soir. Bonus, on en profite pour s’accorder un massage et soulager les jambes des effets de la chaleur (sensations de jambes lourdes, mauvaise circulation sanguine…). 

Bronzage des jambes : les gélules solaires peuvent aider

Si les compléments alimentaires solaires ne ciblent pas les jambes en particulier, ils sont toujours intéressants pour aider à préparer la peau à l’exposition, notamment quand la peau est claire et sujette aux coups de soleil. 

Idem dans l’assiette, on fait la part belle aux aliments pro-bronzage comme les fruits et légumes riches en bêta-carotène (carotte, patate douce, abricot, mangue…). 

Que l’on mise sur des gélules, l’alimentation ou bien les deux, il est idéal de commencer à les intégrer dans notre quotidien au moins deux semaines avant l’exposition, pendant les vacances, puis deux semaines à la rentrée pour garder de jolies jambes hâlées.  

Source: Lire L’Article Complet