L’arrêt Roe v. Wade n’a pas encore été officiellement annulé par la Cour suprême des États-Unis, que déjà les attaques locales contre l’accès à l’avortement s’accélèrent dans le pays.
Jeudi 19 mai 2022, rapporte l’AFP, l’État d’Oklahoma a adopté un texte bannissant l’avortement à partir de la fécondation, considérant « un fœtus humain ou un embryon à n’importe quel stage de gestation » comme un enfant à naître.
De refuge pour les Texanes…
La plus haute instance judiciaire du pays envisage sérieusement d’annuler une jurisprudence historique qui garantissait l’IVG jusqu’à six semaines. Certainement galvanisés par ce projet catastrophique, plusieurs États conservateurs entérinent des lois limitant les droits des Américaines à disposer de leur corps.
Inspiré d’une loi texane, datée de septembre 2021, interdisant l’avortement dès six semaines, l’Oklahoma renchérit avec une législation encore plus restrictive. Autrefois refuge pour des milliers de Texanes qui venaient y avorter, l’État du sud deviendrait ainsi le plus sévère.
Avec cette loi, les citoyens peuvent attaquer les soignants pratiquant l’IVG ou quiconque aiderait à la procédure, précise le New York Times. À l’exception des cas de viols ou d’incestes, mais uniquement si ces crimes ont été rapportés aux forces de l’ordre.
« C’est scandaleux, et ce n’est que la dernière d’une série de lois extrêmes à travers le pays. Plusieurs des professionnels de la santé qui nous rejoignent aujourd’hui constatent l’impact de ces lois conçues pour punir et contrôler les femmes », a réagi la Vice présidente américaine Kamala Harris, quelques minutes après l’adoption du texte, alors qu’elle rencontrait des prestataires et des défenseurs des droits reproductifs, cite le New York Post.
- Droit à l’avortement menacé aux USA : « Les États pourront faire ce qu’ils veulent »
- Loi anti-IVG au Texas : une femme emprisonnée pour avortement après dénonciation du personnel hospitalier
à État le plus restrictif
Des sanctions civiles, qui permettent donc aux États de sanctionner les avortements, sans devoir recourir à des procédures pénales, contournant ainsi la loi qui stipule que les autorités fédérées ne peuvent pas porter d’accusations. Ainsi, la Cour suprême estime qu’elle ne peut pas bloquer ce type de texte, bien que, à ce jour, il soit anticonstitutionnel.
Le texte adopté par le Parlement local à 76 voix contre 16, doit encore être signé par le gouverneur Kevin Stitt. Il n’y a cependant aucun doute que celui-ci entre en vigueur puisque l’élu républicain s’est prononcé en faveur de toute restrictions sur l’avortement.
« Je veux que l’Oklahoma devienne l’État le plus ‘pro-vie’ dans le pays », avait-il déclaré début mai, après avoir signé une première loi interdisant l’IVG après six semaines de grossesse.
Source: Lire L’Article Complet