Vacances, mariage, hospitalisation… il n’est pas toujours possible d’emmener son compagnon à quatre pattes quand on s’absente. Si vos proches ne peuvent prendre le relais, trois moyens s’offrent à vous.
Restez informée
Organiser une garde ou des visites chez vous
Via les sites ani-seniors.fr (demande de garde via le formulaire de contact), goldenday.fr (ou 09 81 47 76 19 par téléphone) et ilidor.com (01 47 03 32 17), vous confiez votre compagnon et votre maison à des retraités, seuls ou en couple, qui les chouchoutent (voir encadré). Comptez 86 euros pour 1 à 4 jours chez Ani Seniors Services (156 euros pour 5 à 7 jours, etc.), 195 euros d’adhésion annuelle (quel que soit le nombre de gardes) chez Goldenday, et à partir de 152 euros pour 2 à 7 jours chez Ilidor. Il s’agit d’honoraires pour l’organisme : les seniors assurent la garde bénévolement, pour le plaisir de s’occuper d’un animal et de découvrir gratuitement une région.
Autre formule ? Confier ses clés à un « pet-sitter », qui vient une ou deux fois par jour nourrir, câliner et sortir Médor, par exemple via animaute.fr ou gardicanin.fr. « Vous dépenserez 12 à 15 euros la visite pour un chat, 15 à 20 € pour un chien », détaille Sandrine Fetif, chez Animaute (fondée en 2009, la société compte 120 000 gardiens inscrits et se rémunère sur un pourcentage des gardes).
Échanger des gardes entre particuliers ou payer une famille d’accueil
Sur le site animal-fute.com, moyennant 9,9 euros d’adhésion, on déniche une famille de voisins pour échanger gratuitement des jours de garde. Ceux qui ne souhaitent pas accueillir un autre animal peuvent aussi trouver une famille d’accueil près de chez eux via Animaute ou Gardicanin, moyennant 15 à 20 € par jour.
Dénicher une pension
Dans ce type d’hébergement, les animaux sont souvent gardés dans des boxes, et rien ne garantit qu’ils sortent assez ou reçoivent leur quota de câlins ! L’idéal reste de choisir un établissement recommandé par des amis ou d’y laisser son compagnon pour un court test avant le grand départ (le site 30millionsdamis.fr propose une carte des pensions). Et si votre budget est plus conséquent, il existe des hôtels de luxe pour chiens ou chats ! Comptez par exemple 30 euros la nuit au Dog Hotel Resort (28 euros hors vacances scolaires), dans le Loiret, avec piscine, « chambre individuelle », salon de toilettage et ramassage en navette (frais supplémentaires).
La garde à domicile, la meilleure option
Selon Marie-Noëlle Poizat, fondatrice d’Ani-Seniors-Services, la solution idéale reste la garde à domicile. « Votre animal n’est pas stressé : ses habitudes ne sont pas contrariées. Nos gardiens doivent avoir eu des animaux, afficher un casier judiciaire vierge, et les règles sont strictes : ils ne peuvent pas laisser votre animal seul, ni inviter des amis, et ils sont tenus de maintenir la maison en l’état. Ils arrivent la veille de votre départ, pour recueillir vos instructions », précise-t-elle. Dernier avantage ? La maison est surveillée et les fleurs arrosées !
Source: Lire L’Article Complet