« Nous pensons vraiment que tout ce qui est russe doit être effacé. » Andrew Fesiak, un producteur et d’autres représentants du cinéma ukrainien ont demandé ce jeudi à Cannes l’exclusion totale des films russes à l’international, y compris ceux de Kirill Serebrennikov, au lendemain de l’ouverture par ce dernier, en rupture avec le régime, de la compétition.
« Les cinéastes russes ne peuvent pas prétendre que tout va bien et qu’ils n’ont rien à se reprocher, au moment où les Ukrainiens sont forcés d’arrêter de faire des films parce qu’ils doivent, ou fuir pour sauver leur vie, ou prendre les armes », a encore affirmé Andrew Fesiak, lors d’une conférence hébergée par le pavillon américain au Marché du film.
Au sujet de la présence en compétition du film La femme de Tchaïkovski, il a estimé que son réalisateur « Serebrennikov n’est pas un opposant, pas du tout », rappelant que « toute sa carrière a été financée par l’argent du gouvernement russe ». Le réalisateur est désormais installé à Berlin
Il n’existe pas de « bons Russes » en ce moment
Le Festival de Cannes a décidé de ne pas accueillir de représentation officielle russe ni de Russes qui défendent la ligne du Kremlin. Mais son délégué général Thierry Frémaux a défendu l’idée d’accueillir des dissidents russes. « Il y a des Russes artistes, journalistes, qui ont quitté la Russie, a-t-il dit lundi. Kirill Serebrennikov est un homme qui a considéré que s’il ne quittait pas la Russie, il se rendait complice de cette guerre ».
Thierry Frémaux avait précisé en ouverture du festival que l’idée d’un « boycott total » avait été demandée « non pas par les autorités ukrainiennes mais par des ultras, des gens qui sont très radicaux ». « C’est une position que je peux comprendre […] parce que ce sont des gens qui sont sous les bombes », avait-il également reconnu.
Andriy Khalpakhchi, le directeur du Festival du film de Kiev Molodist, a répondu jeudi que selon lui, il n’existe pas de « bons Russes » en ce moment. Pour lui, Kirill Serebrennikov « aurait dû prendre la décision de lui-même de ne pas participer au Festival de Cannes ».
Source: Lire L’Article Complet