Sur mon radar de soins à tester, l’Hydrafacial était en haut de la liste. Il faut dire que cette technique aux multiples brevets, développée dans les années 90 par un biologiste américain, est devenue en l’espace de quelques années incontournable. Rien qu’en 2017, un soin Hydrafacial était effectué toutes les 15 secondes. C’est dire sa popularité, surtout auprès de la génération Z qui sur les réseaux sociaux en a vanté les bienfaits.
À la fois curieuse et intriguée par ce soin qui me promet « une peau de rêve », je suis partie découvrir l’Hydrafacial chez Lazéo, l’un des tous premiers centres de médecine esthétique en France à avoir implanté la technique.
L’hydrafacial, la dermabrasion en mieux ?
« La meilleure peau de votre vie commence maintenant. » La promesse affichée sur l’écran de l’impressionnante machine me fait rêver. Surtout lorsque que j’apprends que le soin Hydrafacial aurait été adopté par Beyoncé, Kate Winslet ou encore Margot Robbie. Des stars qui ont pour point commun d’afficher un glow et une peau incroyablement ferme, lisse, lumineuse… En résumé : une peau parfaite. Qui oserait dire non à cette promesse indécente ?
Confortablement installée sur la table de massage, la praticienne m’explique le concept : nettoyer en profondeur sans agresser la peau. L’Hydrafacial pourrait donc se définir comme une évolution de la technique de dermabrasion, mais sans lasers ni rougeurs à la fin de la séance qui vous obligent à poser une journée de RTT parce que vous avez le visage écarlate. Autre avantage de l’Hydrafacial : la technique est absolument indolore. À peine une sensation d’éponge rugueuse – pas désagréable – passée sur le visage.
Comment se déroule un soin Hydrafacial ?
Après un démaquillage express, place à la première étape : le nettoyage et l’exfoliation. La praticienne enclenche le système et démarre l’aspiration minutieuse de ma peau avec un stylet équipé d’un embout stérile. Adieu cellules mortes, sébum, points noirs… Tout ce qui obstrue les pores est aspiré.
Deuxième étape, pour aller encore plus loin dans le nettoyage de ma peau, une solution composée d’acide glycolique et d’acide salicylique (au dosage personnalisé) est appliquée sur l’ensemble du visage, puis retirée de nouveau par aspiration, en insistant bien sur les zones où les impuretés ont tendance à se loger (chez moi principalement sur les ailes du nez).
Vient ensuite le moment de l’application (toujours à l’aide du stylet) d’un sérum hydratant à base d’acide hyaluronique, de peptides pour donner de l’éclat, et d’algues antioxydantes.
Normalement, un soin Hydrafacial classique se termine toujours par un passage de LED qui vont diffuser de la lumière (rouge ou bleu) de différentes longueurs d’ondes selon le type de peau pour soit apaiser, régénérer soit pour tuer les éventuelles bactéries présentes à la surface de la peau. Dans mon cas, j’ai pu tester la dernière nouveauté : la bulle Oxyface, une machine (encore une !) qui en plus de diffuser de la lumière, propulse de l’oxygène pur à 90 % sur le visage – le must pour régénérer l’organisme et activer le renouvellement cellulaire.
Après 40 minutes, le soin est terminé et on me propose de regarder tout ce que la machine a pu extraire de ma peau. Un moment assez satisfaisant puisque dans le petit récipient, la solution – bleue à l’origine – s’est transformée en un liquide grisâtre, opaque. Et à l’intérieur, j’observe incrédule toutes les impuretés, les points noirs et les comédons stagner à la surface. « C’est quand même impensable – malgré ma routine skincare de choc – de penser que je pouvais avoir tout ça à l’intérieur de mes pores ».
Verdict : une nouvelle peau débarrassée des impuretés
Première réaction après la séance, la peau n’est absolument pas rouge. Vous pouvez donc réserver votre soin pendant votre pause déjeuner, vos collègues ne remarqueront… que votre glow. Car oui, la peau est visiblement plus nette, bien repulpée et on ressort avec une vraie sensation de propreté. Quelques heures après, vous pouvez avoir la peau qui tire légèrement, comme si vous aviez fait un mini lifting, mais cet effet disparaît au bout de quelques heures.
Il faut attendre le lendemain, au réveil, pour voir le résultat final. Ma peau est bien plus lisse, mes petites cicatrices gommées comme par magie et mes pores bien resserrés.
Bon à savoir avant de se lancer : impossible de se maquiller après le soin pendant 24 heures. Logique, il faut laisser les pores respirer et s’imprégner du soin. Idem, on évite de s’exposer au soleil directement après, car l’Hydrafacial, comme toute technique qui exfolie la peau, utilise des acides qui même à petite dose sont photosensibilisants.
Attention : si l’Hydrafacial peut se réaliser sur tous les types de peau, il existe toutefois quelques contre-indications à prendre en compte. Si vous êtes allergique à l’aspirine, à l’acide glycolique et aux algues, si vous suivez un traitement contre l’acné type Roaccutane ou encore si vous souffrez d’une affection cutanée de type herpès, bouton de fièvre, eczéma, psoriasis, le soin n’est pas recommandé, tout comme si vous êtes enceinte ou allaitante.
Soin HydraFacial® x Oxyface par Lazéo, 180 € les 40 minutes.
Source: Lire L’Article Complet