VIDÉO – Valérie Pécresse endettée : ce don “significatif” qu’elle a reçue d’un poids lourd de LR

Ce jeudi 19 mai, Christian Jacob était l’invité matinal de France Info. Interrogé sur la campagne de Valérie Pécresse et son appel aux dons, le député de 62 a fait une étonnante confidence : « J’ai donné de manière significative », a-t-il révélé.

Valérie Pécresse doit encore trouver un million d’euros avant le 31 mai. Créditée à moins de 5% des voix lors du premier tour de l’élection présidentielle, l’ex candidate du RN n’a pu bénéficier du remboursement de ses frais de campagne par l’État. Depuis son appel aux dons général au lendemain de son échec, l’épouse de Jérôme Pécresse a pu compter sur le soutien financier de quelques proches, dont Christian Jacob. Invité matinal de France info, ce jeudi 19 mai, le député européen a fait une étonnante confidence : « J’ai donné de manière significative« , a révélé le poids lourd de LR. « On est autour de 8 millions d’euros, c’est beaucoup vous savez (…) heureusement que nous avions une situation saine au sein de notre famille politique pour être capable de faire face à cela ».

Un don significatif dont le montant a été révélé par Sud Ouest le 13 mai dernier : « Le président du parti LR Christian Jacob a confirmé cette semaine que près de 2,5 millions d’euros ont été envoyés par des donateurs« , lit-on. « Le parti a de son côté fait un don de 1,2 million d’euros ». De son côté, l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy dont l’absence de soutien n’a pas manqué d’étonner certains LR, avait adressé un chèque de 2000 euros, retourné par la candidate en personne.

>> PHOTOS – Emmanuel Macron, Valérie Pécresse, Marine Le Pen : les gris-gris mode des politiques français

Dons à Valérie Pécresse : "J’ai donné de manière significative", affirme Christian Jacob. pic.twitter.com/dwUmLEeEEE

Valérie Pécresse brisée par sa défaite ? Elle a « été très douloureuse »

Sortie de son silence après de nombreux mois dans l’ombre, l’ex-candidate du RN évoque enfin son douloureux échec : « Cette défaite a été très douloureuse car très violente« , a-t-elle reconnu dans les colonnes du Parisien, le 16 mai. « J‘en porte toute ma part de responsabilité, mais je ne l’ai pas vécue seule et je tiens à remercier les dizaines de milliers de Français qui m’ont adressé leur amitié et leur soutien« . Encore peinée, la présidente du Conseil régional d’Île-de-France toujours à la recherche d’un million d’euros avant le 31 mai tient tout de même à motiver ses troupes en marge des législatives : « les législatives, ce n’est pas Macron ou Mélenchon », a-t-elle tenu à préciser.

Crédits photos : capture France TV

Autour de

Source: Lire L’Article Complet