Variole du singe : quelle est cette maladie détectée chez des patients au Royaume-Uni ?

À ce jour, sept cas de variole du singe ont été détectés au Royaume-Uni. Les autorités sanitaires britanniques surveillent de près les patients infectés pour comprendre notamment les modes transmissions.

Restez informée

Depuis le début du mois de mai, sept cas de variole du singe ont été détectés en Angleterre. L’Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA) a révélé le premier cas de variole du singe dans un communiqué publié le 7 mai dernier. Il s’agissait d’une personne qui rentrait récemment d’un voyage au Nigéria.

Depuis, cette infection virale rare, aussi appelée orthopoxvirose simienne ou encore monkeypox, a été diagnostiquée chez six autres patients au Royaume-Uni, comme le rapporte The Guardian. Ce qui porte à sept le nombre de personnes infectées à ce jour sur le territoire.

Si des contacts ont été établis entre deux des quatre personnes récemment diagnostiqués, les autorités sanitaires cherchent encore un lien avec les autres personnes infectées, qui semblent avoir contracté la maladie à Londres.

L’Organisation Mondiale de la Santé précise que la variole du singe est « une zoonose causée par l’orthopoxvirus simien et reconnue comme l’infection à orthopoxvirus la plus importante depuis l’éradication de la variole. ».

Comment se transmet la variole du singe ?

Cette maladie virale, causée par un virus transmis à l’origine par des animaux infectés (des rongeurs ou des singes), ne se transmet pas facilement d’une personne à l’autre, comme le rappellent les spécialistes. Mais la contamination est néanmoins parfois possible en cas de « contact étroit » avec une personne infectée.

Les cas signalés de variole du singe chez l’humain pourraient être issus de transmissions suite à des relations sexuelles entre hommes, d’après les premières hypothèses avancées.

« Nous demandons aux hommes homosexuels et bisexuels d’être attentifs à toute éruption ou lésion inhabituelle et de contacter sans délai un professionnel de santé. Nous nous rapprocherons de tous les contacts proches potentiels des cas pour leur fournir des informations et des conseils en matière de santé. », précise le Docteur Susan Hopkins, conseillère médicale à l’Agence britannique de sécurité sanitaire.

Variole du singe : quels sont les symptômes ?

« Cliniquement, la variole du singe est semblable à la variole, cependant, les lésions cutanées sont plus souvent groupées et des adénopathies surviennent dans la variole du singe, mais pas dans la variole », avait indiqué le Professeur Brenda L. Tesin, dont les propos ont été relayés dans le Manuel Merck.

Les symptômes de cette maladie infectieuse, appelée couramment variole du singe :

  • Des éruptions et lésions cutanées (notamment au niveau des parties génitales)
  • De la fatigue
  • Une forte fièvre
  • Des maux de tête
  • Des douleurs dorsales
  • Des maux de ventre
  • Des vomissements

Il s’agit généralement d’une maladie bénigne qui se résorbe d’elle-même et la plupart des personnes se rétablissent en quelques semaines, comme l’indique l’Agence britannique de sécurité sanitaire

Un risque de complications existe cependant chez certains patients, d’où l’importance d’une surveillance et d’une prise en charge dès les premiers symptômes.

Source: Lire L’Article Complet