Affaire Epstein : des écrits de Jean-Luc Brunel en prison retrouvés par les enquêteurs

D’après des lettres écrites par Jean-Luc Brunel, ancien agent de mannequin français impliqué dans l’affaire de trafic sexuel de mineurs par le milliardaire Jeffrey Epstein, l’accusé vivait très mal son incarcération et sa mise en cause. Dimanche 15 mai 2022, Le Parisien en a dévoilé des extraits exclusifs.

« Le sentiment d’injustice me devient insupportable. (…) Je suis prisonnier d’un système qui présume de ma culpabilité et c’est à moi d’apporter les preuves de mon innocence », clamait l’accusé.

Au total, deux lettres et un carnet de 18 pages ont été retrouvés dans la cellule de Jean-Luc Brunel par les enquêteurs de la police judiciaire de Paris. L’un des courrier date de 15 jours avant sa mort, survenue le 19 février 2022. Le retraité s’est suicidé par pendaison avec un drap blanc.

Les incertitudes de Virginia Giuffre confortent son sentiment d’injustice

Jean-Luc Brunel avait déjà fait trois tentatives de suicide. Dans les colonnes du Parisien, ses avocats Mes Mathias Chichportich, Marianne Abgrall et Christophe Ingrain, dénoncent « un désastre judiciaire » et « une série de dysfonctionnements qui ne lui ont jamais permis de se défendre et d’être entendu. »

Le 24 novembre 2020, l’ancien agent avait été mis en cause par Virginia Giuffre pour plusieurs viols. La jeune femme, qui accuse également le Prince Andrew de viols à la même période, raconte au enquêteurs une cinquantaine de relations non consenties, donc 5 qu’elle situe à Saint-Tropez, à New-York, au Nouveau-Mexique, et sur l’île de Little Saint-James aux Antilles. Cette dernière, propriété de Jeffrey Epstein est surnommée « l’île des orgies », rappelle le Parisien.

Jean-Luc Brunel avait été arrêté alors qu’il s’apprêtait à prendre l’avion pour le Sénégal, en décembre 2020. Il a été mis en examen pour les cinq viols dénoncés et placé en détention provisoire à la prison de la Santé, à Paris.

Finalement, après confrontation entre Virginia Giuffre et l’accusé, et après que celui-ci ait présenté ses visas à la juge d’instruction, il est démontré que Jean-Luc Brunel n’était pas présent pendant la période du viol qui se serait déroulé dans le sud de la France en 2001, en marge de l’anniversaire de la mannequin Naomi Campbell. « J’ai fait une confusion s’agissant de la date et des personnes », a admis l’ancienne militaire américaine.

Elle maintient cependant aux enquêteurs avoir été agressées sexuellement par Jean-Luc Brunel. « Il est vain et absurde d’attendre d’une victime d’abus sexuels plus affreux les uns que les autres qu’elle relate les sévices subis avec la précision d’un greffier ou la rigueur d’un journaliste », soulignait l’avocat français de la jeune femme, Me Didier Leick.

  • Affaire Epstein : Virginia Roberts Giuffre dit avoir été « livrée » au prince Andrew
  • Jeffrey Epstein : ces personnalités qui gravitaient autour du milliardaire, accusé de trafic sexuel sur mineures

Une nouvelle plainte accable l’ancien agent

Ainsi, Jean-Luc Brunel n’est plus mis en examen, et placé sous le statut de témoin assisté. Son sentiment d’injustice grandit, mais au printemps 2021, il fait l’objet d’une nouvelle plainte qui l’accable. Une mannequin finlandaise l’accuse de l’avoir violée lorsqu’elle avait 17 ans, dans les années 90, à Paris. Il sera mis en examen le 23 juin.

Je n’ai plus confiance. Avant de plonger dans les ténèbres, je reconnais que la partie était truquée.

Depuis cette nouvelle accusation, le détenu tente plusieurs fois de mettre fin à ses jours en prison. Le 10 avril 2021 Jean-Luc Brunel se coupe aux avant-bras. Le 2 juillet de la même année, il est arrêté par un gardien alors qu’il tente de nouer un drap autour de son cou. Le 12 décembre, il fabrique une corde à l’aide d’un bandage médical, mais celle-ci se rompt lorsqu’il tente de se pendre avec.

« Mentalement, il est au fond du gouffre », note un compte rendu des surveillants qui cite des détenus proches de l’accusé, dont Georges Tron. « Je n’ai plus confiance. Avant de plonger dans les ténèbres, je reconnais que la partie était truquée, je n’avais aucune chance de faire échec au roi », estime-t-il dans ses écrits particulièrement moroses.

Au lendemain de sa dernière tentative de pendaison avortée, Jean-Luc Brunel est remis en liberté. Placé sous contrôle judiciaire, il loge au domicile parisien de sa sœur. Mais cinq jours plus tard, Jean-Luc Brunel est réincarcéré, le parquet a fait appel de sa libération.

Un retour en prison qui semble avoir fragilisé un peu plus la santé mentale de l’accusé. Il dénonce une « destruction psychologique » dans ses textes. Les surveillants notent qu’il reste alité.

Le 19 février 2022, Jean-Luc Brunel réussit à se donner la mort, emportant avec lui les mystères d’une affaire tentaculaire. 

Source: Lire L’Article Complet