Le désir de fonder une famille peut se heurter à un mur. L’âge n’est souvent pas la seule explication. Les experts Fertil-In se sont penchés sur la problématique de l’infertilité dans une approche de terrain très complète et pertinente.
Si l’âge est souvent donné comme excuse, la réalité est parfois plus complexe. Quelles sont les principales causes de l’infertilité ? Fertil-In nous partage les dernières avancées autour de ce sujet encore trop méconnu.
Âge avancé ou horloge biologique qui tourne ? Si cette constante est immuable, on peut néanmoins travailler sur les facteurs liés à celle-ci comme celui du vieillissement ovarien. De récentes études observent qu’un mode de vie ciblé permettrait d’obtenir de meilleures chances de conception dans le cadre d’une insuffisance ovarienne comme en suivant une alimentation riche en antioxydants ou par une bonne gestion du stress.
Les principales causes de l’infertilité
Connaissez-vous le SOPK ou syndrome des ovaires polykystiques ? On l’associe à des déséquilibres hormonaux (androgènes, insuline, etc.) qui entraînent un dysfonctionnement ovarien, avec des dysovulations et parfois une inflammation de fond limitant les possibilités de grossesse. Il a été établi qu’un changement de mode alimentaire permettait une gestion plus efficace de ces hormones et donc une diminution des facteurs d’infertilité dans ce cadre. Il en est de même pour l’endométriose, ou l’adénomyose, concernant le changement de régime alimentaire car dans cette pathologie, encore mal connue, on identifie clairement des déséquilibres d’ordre inflammatoire, hormonal et immunitaire, potentiellement améliorables par de bonnes attitudes.
L’insuffisance ovarienne est aussi un réel traumatisme pour les femmes qui y font face. Et pourtant, en dépit d’une faible quantité d’ovocytes, miser sur la qualité a permis de nombreuses fois aux utilisatrices des programmes Fertil-In de gagner leur combat pour devenir maman.
Les causes des fausses couches
Si les causes des fausses couches sont difficiles à analyser, les scientifiques s’accordent sur trois grands facteurs potentiels dont celui de la réponse du système immunitaire (ou tolérance immunitaire d’un corps étranger). Les experts Fertil-In ont ciblé des approches d’amélioration du développement embryonnaire, de l’équilibre immunitaire systémique et de l’endomètre (le corps ne doit être ni en sur-activation ni en sous-activation immunitaire pour accepter un embryon), ainsi que celui du statut de carence. On notera des résultats encourageants sur les fausses couches et échecs d’implantation à répétition dont les utilisateurs témoignent sur le site de Fertil-In.
Questionner le couple dans son ensemble pour améliorer ses chances de conception
Si malgré certaines investigations, l’infertilité reste inexpliquée et le recours à la PMA insuffisant, on peut se pencher sur les déséquilibres de terrain du couple dans son ensemble. Le système immunitaire, digestif ou hormonal ? Les carences ? Les conséquences hormonales du stress ? L’équilibre de certaines hormones telles que l’insuline ? Si on identifie souvent l’infertilité à la féminité, il est bon de se pencher aussi sur l’infertilité masculine ou de noter que les critères de fertilité des hommes ont été revus à la baisse (celui de leur spermogramme en particulier). Fertil-In y voit un potentiel d’amélioration.
Booster sa fertilité avec Fertil-In
Virginie et Adva, épaulées par un comité de médecins experts, comme le Pr Umberto Simeoni, ont fondé Fertil-In. Des solutions visant à identifier précisément les facteurs impliqués dans la fertilité des couples pour les faire évoluer par le biais d’un mode de vie ultra ciblé. Ainsi, leur puissant algorithme génère des programmes personnalisés boosters de fertilité. En ressortent alors des conseils pointus et ultra pertinents visant le mode de vie, l’alimentation, les micronutriments, les rythmes et attitudes ciblées pour un meilleur équilibre hormonal, immunitaire et vasculaire, ainsi que des outils de gestion du stress… Fertil-In met à disposition de toutes et de tous des contenus gratuits pour s’informer sur l’infertilité, à travers leur chaîne Youtube, leur compte Instagram mais aussi leur site internet.
Envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à programmer un appel d’orientation gratuit sur Fertil-In.com
Sponsorisé par GROUPE SCP
Crédits photos : @melissandepreperier
Autour de
Source: Lire L’Article Complet