Elisabeth Borne nommée Première ministre : êtes-vous d'accord avec le choix d'Emmanuel Macron ?

Lundi 16 mai 2022, le nom de la personne qui succèdera à Jean Castex est enfin connu. Après des semaines de suspense, Elisabeth Borne, actuellement ministre du Travail devrait endosser le rôle de Première ministre dans le second gouvernement d’Emmanuel Macron, selon BFMTV.

  • Emmanuel Macron

Fin du suspense. Depuis sa réélection le 24 avril 2022, Emmanuel Macron laissait planer le doute quant au remaniement de son gouvernement. La question du Premier ministre notamment était sur toutes les lèvres. Aucune indication n’a fuité, le secret étant gardé précieusement à l’intérieur de l’Elysée. Lundi 16 mai 2022, Jean Castex, ancien Premier ministre, ayant lui-même succédé à Édouard Philippe au début de la crise du Covid-19, a présenté sa démission aux alentours de 16 heures. Selon des informations de BFMTV, c’est Elisabeth Borne qui reprendra les rennes sous le second mandat du président de la République. L’actuelle ministre du Travail de l’Emploi et de l’Insertion devrait être investie de ce nouveau rôle aux alentours de 19 heures, selon franceinfo. Elle sera la première femme à occuper ces fonctions sous la Cinquième République depuis Édith Cresson en 1992, sous François Mitterrand.

Un choix historique

Le choix d’Elisabeth Borne est aussi celui de la parité. À l’heure du mouvement #Metoo, Emmanuel Macron a décidé d’investir une femme à ce poste tant convoité à Matignon pour mettre en avant un projet qu’il a défendu pendant sa campagne : celui de l’égalité homme-femme au travail. À en croire La Dépêche, d’autres noms avaient été évoqués pour endosser ce rôle. « Catherine Vautrin, ancienne ministre de la Cohésion sociale de Jacques Chirac; Marisol Touraine, ancienne ministre de la Santé sous François Hollande, et Audrey Azoulay, également ancienne ministre du précédent président au ministère de la Culture » ont toutes été pressenties. Mais c’est finalement sur Elisabeth Borne que tous les regards sont braqués, et ce depuis la réélection d’Emmanuel Macron. Son profil, à la fois tourné vers les transports, la transition écologique et le travail, en ont fait un atout de poids à l’heure où ces thématiques sont essentielles pour une grande partie des Français. La ministre, qui s’est initialement présentée aux législatives sur la 6e circonscription du Calvados, devra désormais se battre pour remporter la majorité des sièges à l’Assemblée.

Source: Lire L’Article Complet