Vague de chaleur : jusqu’à quand va-t-elle durer ?

Cette semaine, une vague de chaleur et des records de températures sont attendus sur une grande partie du territoire. Cet épisode devrait durer jusqu’au week-end prochain.

Restez informée

L’été arrive avec un peu d’avance cette année. Après des épisodes orageux observés dans de nombreux départements ce week-end, le pays se prépare à affronter une vague de chaleur cette semaine. En cause ? Une dépression située au-dessus de l’Atlantique pousse l’air chaud en provenance du Maghreb, et plus particulièrement du Sahara, vers l’Europe centrale. Cette masse d’air stagne et provoque ce que l’on appelle un dôme de chaleur avec des températures en moyenne cinq degrés supérieures aux normales de saison. « Les vents sont bloqués et le système de dôme agit comme un couvercle sur une casserole qui chauffe », explique Fabio D’Andrea, chercheur au CNRS sur le site de TF1Info. Cet épisode s’inscrit dans le cadre du réchauffement climatique et devrait être plus fréquent à l’avenir.

Des records de température attendus en milieu de semaine

Selon Météo France, les températures devraient repartir à la hausse dès ce lundi pour culminer à des valeurs très élevées entre mercredi et vendredi. « Les maximales seront alors comprises entre 30 et 34 °C sur la plupart des régions, à l’exception des régions proches de la Manche et du littoral méditerranéen », peut-on lire sur le site du service officiel de la météorologie et de la climatologie en France. La Haute-Provence, les pays de la Loire, le Sud-Ouest, les régions centrales ou encore l’Île-de-France seront les régions les plus touchées. À Paris, des températures dépassant les 30 °C sont prévues. Selon La Chaîne Météo, ce dôme de chaleur sera accompagné d’un pic d’humidité et de températures élevées la nuit également. Pour autant, le plan canicule ne devrait pas être déclenché, le seuil se situant 2 à 3 degrés au-dessus.

Cet épisode de chaleur reste exceptionnel et sera marqué par sa durabilité. Certaines villes comme Lyon pourraient connaître au moins cinq jours de températures élevées (supérieures à 30 °C). À Montélimar, cet épisode pourrait durer plus longtemps encore (six ou sept jours), une première depuis mai 1953.

Une légère baisse des températures à partir de ce week-end

Après la chaleur, les orages. Une dépression orageuse devrait faire baisser les températures en fin de semaine. « Il est désormais acquis que la chaleur et la sécheresse se maintiendront durablement entre Midi-Pyrénées, le sud-est et le centre-est jusqu’en fin de semaine, avant un changement de temps passager pour le week-end du 20 mai », explique le météorologue Cyril Bonnefoy sur la Chaîne Météo. Bien qu’elles accusent une légère baisse, les températures devraient toutefois rester au-dessus des valeurs de saison la semaine prochaine.

Pour faire face à cet épisode de chaleur et à la sécheresse qui s’installe dans de nombreuses régions, 15 départements sont déjà soumis à des arrêtés préfectoraux de restrictions d’eau.

Source: Lire L’Article Complet