Orthodontie : les professionnels alertent sur les gouttières d'alignement dentaire sans suivi

Afin d’avoir des dents bien alignées, les gouttières sont de plus en plus prisées. Pourtant, nombreuses sont celles qui ne sont pas réalisées par un praticien qualifié. À l’occasion de la Journée mondiale de l’orthodontie, qui aura lieu le 15 mai, les professionnels de santé veulent alerter les patients sur les dangers de certains de ces traitements.

Avec le Dr. Gérard Motto, orthodontiste et président du Syndicat Français des Spécialistes en Orthodontie (SFSO)

Restez informée

Depuis quelques années, les offres pour des gouttières d’alignement dentaire se multiplient sur la toile. Qu’ils soient à bas prix ou qu’ils garantissent des résultats en quelques semaines à peine, tous ces traitements sont bien souvent illégaux et trompeurs. Certains peuvent même s’avérer dangereux.

Une simple empreinte ne permet pas de créer des gouttières d’alignement dentaire

Leur promesse d’un sourire (presque) parfait est bien souvent trop belle pour être vraie. « Le déplacement d’une dent est un acte médical qui doit être contrôlé » rappelle le Dr Gérard Motto, orthodontiste et président du Syndicat Français des Spécialistes en Orthodontie (SFSO). L’alignement dentaire, les anomalies de la forme des mâchoires ou encore les défauts d’occlusion relèvent de l’orthodontie. Tous ces soins doivent uniquement être réalisés par des professionnels de santé qualifiés.

Les « auto-traitements » ainsi que les traitements à distance sont donc à proscrire, puisqu’ils peuvent représenter un danger pour le patient. Ainsi, la mise en place de gouttières dentaires ne peut se faire qu’après un examen clinique complet. Celui-ci est indispensable afin de prendre en compte le mode de vie du patient, ainsi que les potentielles maladies ou encore les traitements suivis. De simples clichés ou empreintes dentaires ne peuvent donc pas constituer un diagnostic.

L’absence de suivi du patient peut avoir des répercussions sur sa santé

Selon le Dr Gérard Motto, le second problème majeur est « le non-suivi du patient« . En effet, une fois les gouttières créées, un suivi régulier est nécessaire. Des rendez-vous avec le praticien doivent être programmés afin d’ajuster voire de modifier le traitement. En effet, des gouttières dentaires mal adaptées ou de mauvaise qualité peuvent avoir de multiples conséquences sur la santé des patients. On peut noter, entre autres :

  • Une décalcification de l’émail
  • L’apparition de caries
  • Des pertes de dents liées à des déplacements incontrôlés

Un traitement orthondontique « mal maîtrisé » pourra également avoir des répercussions sur l’ensemble de la « sphère oro-faciale« . « L’équilibre fonctionnel » entre la mastication, la déglutition ou encore l’élocution seront ainsi mis à mal. Il y aurait même des risques de développer des ulcérations, à cause du frottement de ces « gadgets« , selon les termes du spécialiste.

Quelle est la procédure à suivre pour signaler ces actes ?

Les atteintes parodontales provoquées par des gouttières mal adaptées peuvent donc être plus ou moins graves. Le Dr Gérard Motto insiste même sur le fait que certains patients ont été victimes de véritables « mutilations« . Alors, comment procéder pour dénoncer ces actes ?

Rappelons tout d’abord que les soins d’orthodontie encadrés et réalisés par un praticien qualifié sont partiellement pris en charge par la Sécurité sociale pour les moins de seize ans. Au-delà de cet âge, il faudra vous renseigner auprès de votre mutuelle, qui pourra peut-être prendre une partie à sa charge. Si vous avez été victime de traitements bucco-dentaires non conformes, il sera nécessaire d’aller consulter rapidement un spécialiste en orthodontie. Vous pourrez ensuite signaler ces pratiques sur plusieurs sites :

  • Celui de l’Ordre national des chirurgiens-dentistes
  • Celui du Syndicat Français des Spécialistes en Orthodontie (SFSO)
  • Celui de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM)

Merci au Dr. Gérard Motto, orthodontiste et président du Syndicat Français des Spécialistes de l’Orthodontie (SFSO) pour son éclairage.

Source: Lire L’Article Complet