Les Premiers ministres sont aux premières loges du gouvernement, devant faire face aux crises, aux incidents diplomatiques, aux guerres et aux tensions sociales. On oublie trop souvent qu’eux aussi ont une vie de famille et un rôle de père à tenir. Retour en images sur les enfants des ex-Premiers ministres français.
Emmanuel Macron s’apprête à annoncer le nom du successeur de Jean Castex, en poste à Matignon depuis 2020. L’homme politique âgé de 56 ans n’a pas caché son impatience de quitter le gouvernement. En effet, l’ancien haut fonctionnaire de la Cour des Comptes a confié à nos confrères de France Info ce mercredi 11 mai qu’il était « pressé » de rendre sa charge de Premier ministre et « content d’en sortir vivant« , ayant bien l’intention de se retirer de la scène politique pour quelque temps afin de se consacrer à ses quatre filles, Lise (22 ans), Pauline (20 ans), Eugénie (16 ans) et Léa (11 ans), nées de son mariage avec Sandra Ribelaygue.
Le prédécesseur de Jean Castex, Édouard Philippe, a lui aussi profité de ses trois adolescents lorsqu’il a cédé sa place à l’ancien maire de la commune de Prades en 2020. Le chef du mouvement Horizon a eu Anatole (19 ans), Léonard (17 ans) et Sarah (12 ans) avec sa femme Édith Chabre, avec qui il est marié depuis 2002. Très protecteur, l’ancien Premier ministre d’Emmanuel Macron n’a jamais voulu se faire photographier avec ses enfants par la presse. Ils n’ont d’ailleurs pas emménagé à Matignon, restant dans leur appartement du 9ème arrondissement de Paris.
« Quand j’ai commencé à avoir une vie politique visible, c’est-à-dire quand je suis devenu maire en 2010, j’ai pris le parti avec ma ‘cellule familiale’ de ne pas exposer notre vie de famille, avait expliqué Édouard Philippe à Madame Figaro en avril 2021. De ne pas faire de photos avec les enfants. La contrepartie étant que, dès lors que nous ne l’exposions pas, il nous paraissait probable que ceux qui, à l’extérieur, pouvaient avoir envie de l’exposer ne la montreraient pas. » L’ancien numéro deux du gouvernement avait ajouté que cette césure entre sa vie politique et sa vie de famille avait été une manière pour lui de garder les pieds sur Terre : « Cela m’a permis d’avoir une forme de rappel à la réalité assez précieuse, notamment dans la période Matignon. »
Les filles de Dominique de Villepin et de Lionel Jospin, aussi célèbres que leurs pères
Certains exs-Premiers ministres ont des enfants qui sont devenus célèbres. C’est le cas de Dominique de Villepin, père de Marie (née en 1986), Arthur (né en 1988), président de société et ex-compagnon de l’actrice Ana Girardot, et Victoire (née en 1990), diplômée d’un master en management à HEC. Si les deux cadets sont plutôt discrets, l’aînée du clan a bâti sa carrière dans le mannequinat et a fait quelques apparitions remarquées au cinéma. Marie de Villepin a ainsi été l’égérie du parfum Ange ou Démon de Givenchy et a incarné le rôle de Betty Catroux dans le film biopic Yves Saint Laurent (2014), avant de dévoiler un sein nu en couverture du magazine Lui.
De même pour Lionel Jospin, qui est père de deux enfants issus de son premier mariage avec Élisabeth Dannenmuller : Hugo, né en 1973, compositeur de musique pour documentaires et Eva, née en 1975, artiste. Diplômée des Beaux-Arts de Paris, Eva Jospin est devenue une référence dans le monde de l’art. Elle a étudié à l’Académie de France à Rome, recevant en dernière année une commande de la Chalcographie du Louvre, pour laquelle elle avait réalisé une eau-forte Grotto. Son œuvre avait été présentée à la FIAC. La mère de trois enfants a notamment exposé ses œuvres à Istanbul et à la galerie parisienne de Suzanne Tarasiève.
Crédits photos : Agence / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet