“Je me serais suicidé…” : cette confidence de Nicolas Sarkozy au compagnon de Gabriel Attal

Coutumier des petits phrases polémiques, Nicolas Sarkozy a évoqué le « suicide » avec le compagnon de Gabriel Attal rapporte L’Opinion ce jeudi 12 mai. Une confidence à Stéphane Séjourné réalisée par l’ancien président de la République l’issue de la commémoration de la mort de Valéry Giscard d’Estaing en décembre dernier.

Le Parlement européen ? Très peu pour Nicolas Sarkozy. « J’ai été député européen pendant trois semaines, j’ai démissionné. Sinon je me serais suicidé », a lancé l’ancien président de la République. Des mots adressés à Stéphane Séjourné, le compagnon de Gabriel Attal, à l’issue de la cérémonie commémorant la mort de Valéry Giscard d’Estaing en décembre 2021, rapporte L’Opinion ce jeudi 12 mai. Élu au sein de l’institution européenne en juillet 1999, Nicolas Sarkozy avait en effet délaissé sa charge au profit de Brice Hortefeux, à la rentrée de la même année, soit moins de deux mois plus tard.

Ce n’est pas la première fois que Nicolas Sarkozy s’exprime d’une façon qui pourrait choquer sur le thème du suicide. En avril 2007, en pleine campagne présidentielle, il avait provoqué un tollé en soutenant dans Philosophie magazine que les « 1 200 ou 1 300 jeunes qui se suicident en France chaque année, ce n’est pas parce que leurs parents s’en sont mal occupés… Mais parce que, génétiquement, ils avaient une fragilité, une douleur préalable« .

Celui qui n’a jamais soutenu officiellement la candidate de son parti Valérie Pécresse durant l’élection présidentielle, est coutumier de ces petites phrases polémiques. On se souvient souvent du célèbre « Casse toi pauvre con ! » qu’il avait lâché à un Français qui l’importunait au Salon de l’Agriculture en 2008, moins du « Fais pas le malin !  » qu’il a asséné un jeune homme s’essuyant la main après lui avoir serré la pince en Savoie en avril 2010.

Nicolas Sarkozy, un habitué des premières fois

Premier président à divorcer en exercice, Nicolas Sarkozy est aussi le premier chef de l’État à avoir été condamné à de la prison ferme le 29 septembre 2021. Celui dont le procès en appel se tiendra du 28 novembre au 14 décembre 2022 est aussi le plus jeune maire élu à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Nicolas Sarkozy avait vingt-huit ans lorsqu’il a enfilé pour la première fois l’écharpe tricolore neuilléenne qu’il a conservée durant dix-neuf ans. Toutefois, il ne détient plus le titre de plus jeune maire de France, raflé en 2020 par un Français âgée de dix-huit ans, élu à Vinzieux (Ardèche), une commune rurale de 453 habitants.

Crédits photos : Aurélien Morissard/Panoramic/Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet