Michel Fugain souffle sa 80ème bougie ce jeudi 12 mai. En 2007, au cours d’une interview accordée à Gala, le chanteur qui se veut pourtant discret d’ordinaire avait accepté d’en dire plus au sujet de sa fille cachée, Sophie, née d’un amour de jeunesse.
C’est un sujet dont il a mis des années à parler. En 2007, soit cinq ans après la disparition tragique de sa fille Laurette, Michel Fugain s’est livré comme rarement dans un livre autobiographique intitulé Des rires et une larme (Éd. Michel Lafon). Dans cet ouvrage, le chanteur, qui fête ses 80 ans ce jeudi 12 mai, a évoqué sa vie sentimentale mais également son enfant cachée. À l’époque, celui qui a révélé Mimie Mathy à ses débuts a accepté de se confier à ce sujet au cours d’une interview accordée à Gala. « Je ne l’ai pas cachée. Elle a toujours fait partie de ma vie, mais je ne la connais pas. Sa mère a voulu ‘faire un enfant toute seule’, c’était dans l’air du temps, et je ne l’ai vue qu’une fois« , a raconté Michel Fugain.
Malgré la complexité de la situation, ses proches se sont préparés à faire une place à cette fille cachée. Mais le destin en a décidé autrement : « Elle avait quatorze ans et pas du tout envie d’entrer dans notre famille. Nous étions pourtant prêts à lui faire une place« , a assuré Michel Fugain. Mais, à en croire ses propos, les rapports entre le père et sa fille sont restés flous et distants : « Je n’en sais pas plus… », a affirmé le chanteur, qui a eu trois autres enfants, Marie, Laurette (décédée en 2002, ndlr) et Alexis.
Michel Fugain « au fond » après la mort de sa fille Laurette
Dans cette même interview, Michel Fugain a également accepté d’évoquer la mort de sa fille Laurette, décédée d’une leucémie en 2002, à l’âge de 22 ans. Malgré le chagrin qu’il éprouvait suite à ce drame familial, le chanteur a refusé de se laisser sombrer : « Je suis toujours parvenu, au fond de la piscine, à donner un coup de talon. Avec Laurette, je suis allé au fond de l’Océan. Mais penser en finir, ç’aurait été une insulte à la vie et au combat d’une môme de vingt-deux ans qui a tout fait pour vivre. Je n’avais pas le droit« , a-t-il estimé dans les pages de Gala. Et de reconnaître quelques années plus tard : « Ce qu’on a vécu, c’est un séisme. Mais le temps a fait ce qu’il devait faire. On remet petit à petit bout à bout un lien qui avait momentanément lâché. Encore que je ne l’ai pas vraiment vécu comme ça… Disons qu’on a fait ce qu’on a pu. »
Crédits photos : BEST IMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet