Jean Castex “pressé” de quitter Matignon : “Il est content d’en sortir vivant !”

La fin du sursis de sa démission approche et il s’en réjouit. Jean Castex souhaite quitter Matignon au plus vite. Une hâte assumée par un proche de la Macronie qui s’est confié à France Info ce mercredi 11 mai.

Plus que quelques jours à tenir avant les grands adieux. Jean Castex est « pressé » de rendre sa charge de Premier ministre d’après les confidences d’un pilier de la majorité recueillies par nos confrères de France Info. Le chef du gouvernement, qui a démissionné comme le veut la tradition dès la réélection d’Emmanuel Macron, a bien l’intention de laisser quelque temps sa casquette politique au placard.

Garde des Sceaux, candidatures au Sénat ou à l’Assemblée nationale, l’ancien maire de Prades (Pyrénées-Orientales) refuse d’envisager une suite imminente à Matignon. Il se dit même que l’occupant de la rue de Varenne est « content d’en sortir vivant« . Autrement dit, celui qui organise au soir de ce jeudi 12 mai un petit dîner d’au revoir avec les membres du gouvernement entend profiter de sa liberté retrouvée pour se reposer.

>> PHOTOS – Qui sont les figures politiques pressenties pour le poste de Premier ministre ?

Jean Castex et sa famille déménagent à Paris

La démission de Jean Castex devrait devenir effective d’ici ce lundi 16 mai. Emmanuel Macron a en effet annoncé en début de semaine connaître le nom de la prochaine figure de proue de l’exécutif. Dès qu’elle sera dévoilée, Jean Castex qui patiente depuis le second tour de l’élection présidentielle le 24 avril dernier, pourra enfin plier bagages. Direction : vacances et retrait de la vie publique pour celui qui demeurera l’une des incarnations de la gestion de la crise du Covid-19 en France.

Bien que très attaché au Sud-Ouest dont il est originaire, il n’est pas question pour le Premier ministre de se réinstaller près du train jaune et autres spécialités catalanes. Il emménage à Paris. Les quatre filles de Jean et Sandra Castex sont scolarisées dans la capitale.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet