Presque deux ans après la mise en vigueur de l’obligation du port du masque dans les transports en commun, le ministre de la Santé a annoncé la levée de cette mesure sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, ce mercredi 11 mai 2022.
Dans le métro, le bus, le train, ou encore dans l’avion, le masque chirurgicale ou FFP2 était obligatoire depuis juillet 2020, sous peine de 135 euros d’amende.
« La situation épidémique s’améliore, la pandémie n’est pas terminée mais le nombre de nouveaux diagnostics au quotidien diminue et nous considérons qu’il n’est plus adapté de maintenir cette obligation », a déclaré Olivier Véran en sortie de conseil des ministres, cité par l’AFP.
- Covid-19 : d’anciens malades hospitalisés présentent un vieillissement prématuré du cerveau
- Covid-19 : les variants du virus pourraient se former dans l’organisme des patients immunodéprimés
L’épidémie s’essouffle, mais les variants inquiètent
Selon le dernier point de Santé publique France pour la semaine du 7 mai 2022, le taux d’incidence était en baisse : de 405 pour 100 000 habitants. Les hospitalisations elles, sont également en chute, de presque 30%.
« Ça fera un peu de respiration d’autant les températures montent dans le pays », a souligné le ministre cité par Ouest-France.
Toutefois, le masque reste recommandé pour les personnes les plus fragiles face au virus. Il demeure également obligatoire dans les établissements de santé et les Ehpad.
Un sous-variant recombinant du virus, XE, reste sous surveillance des autorités sanitaires, notamment en Europe où il gagne du terrain. Issu du mélange entre BA.1 et BA.2, il a été détecté pour la première fois au Royaume-Uni en janvier 2022. Il pourrait être 10% plus contagieux que BA.2 avait alerté l’Organisation mondiale de santé.
Source: Lire L’Article Complet