Les législatives auront lieu les 12 et 19 juin prochain. En attend le premier tour, les circonscriptions en PACA font l’objet d’une rivalité entre les candidats de Reconquête et du RN. D’après L’Express, Marine Le Pen veut profiter de ces élections pour porter le coup de grâce à son rival Éric Zemmour.
Le torchon brûle toujours entre Marine Le Pen et Éric Zemmour, surtout à l’approche des législatives. Si les différents partis de gauche et du centre ont choisi de créer des alliances pour obtenir le plus grand nombre possible de sièges à l’Assemblée nationale, les mouvements d’extrême droite ont refusé de créer une coalition entre eux. D’après l’analyse de L’Express, publiée ce mercredi 11 avril 2022, ce serait même la guerre entre les candidats du Rassemblement National et de Reconquête, qui se disputent plusieurs circonscriptions du PACA.
« Il a bien été question un temps pour le RN de sauver quelques lieutenants zemmouristes, ont rappelé nos confrères. Les noms de Stanislas Rigault et Guillaume Peltier ont circulé, mais les conditions trop strictes des frontistes ont rebuté les prétendants ». Un partisan d’Éric Zemmour a regretté que « ce qu’ils proposaient, c’était de devenir des candidats du RN. Ils voulaient des ralliés, pas des alliés. » Chez les soutiens de Marine Le Pen, une autre version des faits circule : « Ils nous demandent de leur faire du bouche-à-bouche après nous avoir poignardés dans le dos pendant six mois, mais on n’est pas le Samu social de la droite patriote », a lancé un élu RN.
Pour Marine Le Pen, l’objectif est simple : il faut en finir une bonne fois pour toutes avec Reconquête, ce parti qui lui a fait de l’ombre à la dernière présidentielle, allant jusqu’à rallier sa nièce Marion Maréchal. Un sympathisant lepéniste a asséné : « La politique, c’est la guerre. C’est violent, c’est un rapport de force. » En attendant le 12 et le 19 juin prochain, le RN semble déjà jubiler de l’échec probable de son rival « Ils vont prendre une dernière branlée dans le Sud, partir en vacances, et dans deux mois on n’en entendra plus parler », a martelé un cadre frontiste.
>> PHOTOS – Ces figures politiques trahies par des membres de leurs familles
« Moi, je ne me vends à personne » : Marine Le Pen tacle les alliances Ensemble et NUPES
Si Marine Le Pen a refusé de s’allier avec Éric Zemmour, c’est parce qu’elle a estimé que cela reviendrait à « trahir ses électeurs ». « Moi je fais de la politique et je suis quelqu’un de droit, y compris à l’égard de mes électeurs« , a déclaré l’ancienne avocate sur RTL ce même mercredi. Et d’ajouter un tacle contre l’alliance Ensemble (centre) et NUPES (gauche) : « La vérité, c’est que la vie politique française est en déliquescence. Les LR sont en train de se vendre à Emmanuel Macron et la gauche se vend à l’extrême gauche. Moi, je ne me vends à personne. J’ai fait 42 % au second tour sur un projet que j’entends continuer à défendre à l’Assemblée Nationale avec mes députés. » Reste donc à voir les résultats du RN aux législatives.
Crédits photos : Christophe Clovis / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet