Que ce soit dans ses chansons ou sur scène, Renaud n’hésite pas à faire part de ses engagements. Pour son retour sur le petit écran dans l’émission Joyeux anniversaire Renaud, diffusée ce mardi 10 mai sur France 2, le chanteur portait un tee-shirt en soutien au peuple Ukrainien victime de la guerre.
Un chanteur engagé et militant. À la veille de son 70ème anniversaire, Renaud a été mis à l’honneur lors de l’émission Joyeux anniversaire Renaud, diffusée ce mardi 10 mai sur France 2. Après trois années d’absence, marquées par une lourde opération du cœur, l’artiste a donc fait son grand retour. Et comme le prouve si bien sa chanson, le père de Lolita Séchan est bien « toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout ». Et une fois arrivé sur la scène du Dôme de Paris, Renaud a été chaudement acclamé par son fidèle public. Au côté de son amie la chanteuse Axelle Red, le chanteur a une fois de plus dévoilé son allure de loubard. S’il n’a pas quitté son intemporelle veste en cuir, l’interprète de Mistral Gagnant a opté pour un tee-shirt des plus symboliques.
Sur ce haut blanc est floqué le drapeau bleu turquoise de l’Ukraine. Un joli message en hommage aux Ukrainiens, victimes des bombardements incessants de l’armée russe. Quelque peu gêné par les ovations de ses fans, Renaud a pointé du doigt ce maillot à ces derniers. Un geste fort qui n’a fait qu’augmenter leurs acclamations. Après ce clin d’œil, place à la chanson. Pour ouvrir le bal, l’auteur-compositeur a décidé d’interpréter une chanson tout aussi riche de sens. Dès les premières notes de musique, les téléspectateurs ont pu reconnaître son titre Manhattan Kaboul, un titre poignant sur les attentats du 11 septembre 2001. Comme l’a si bien Jean-Paul Rouve lors de ce concert : Renaud est bel et bien « le plus tendre des révoltés ».
Renaud : ses multiples engagements
« Très vite, on m’a accusé d’être un usurpateur, un petit-bourgeois déguisé en loubard, tout ça parce que j’avais eu le malheur de parler de mes origines familiales », avait déclaré Renaud dans les colonnes de Télérama en 2016. Une image qu’a toujours démentie le chanteur tout au long de sa carrière. Bien qu’originaire d’un milieu très aisé, l’ex-compagnon de Romane Serda s’est imposé comme un artiste « arnar ». « J’aime pas le pouvoir. J’aime pas les gens qui gouvernent, j’aime pas les gens qui dirigent, j’aime pas les gens qui donnent des ordres », expliquait-il sur un plateau de télé en 1986.
Dès lors, l’ex beau-père du chanteur Renan Luce a toujours mis ses textes au service de cause qui lui tenaient à cœur. Après avoir dénoncé la violence et la guerre sous le gouvernement de l’ancien Première ministre britannique Margaret Thatcher dans la chanson Miss Magie en 1985, Renaud a défendu les minorités et les personnes en position de faiblesse. En témoigne son militantisme en faveur d’associations. Les Restos du Cœur, Médecins sans Frontières ou SOS Racisme sont des structures auxquelles il apporte volontiers son soutien.
Crédits photos : Capture d’écran Joyeux anniversaire Renaud – France 2
Autour de
Source: Lire L’Article Complet