Lundi 9 mai 2022, François Hollande était invité dans C à Vous sur France 5. L’ancien président de la République est revenu sur l’investiture d’Emmanuel Macron qui s’est déroulée samedi 7 mai 2022. Il a ainsi révélé qu’un actuel ministre de son gouvernement ne rempilera pas pour la suite de son quinquennat.
- Emmanuel Macron
- François Hollande
Dimanche 24 avril 2022, Emmanuel Macron a été réélu président de la République face à Marine Le Pen. Une victoire qu’il a fêté avec ses proches et ses sympathisants au Champs-de-Mars. Quelques figures politiques étaient également présentes, notamment Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, ou encore Eric Dupont-Moretti avec sa compagne Isabelle Boulay. Samedi 7 mai 2022, Emmanuel Macron a officiellement été investi à la présidence de la République française, pour cinq années supplémentaires, lors d’une cérémonie organisée à l’Elysée. De nombreuses personnalités politiques étaient au rendez-vous, à commencer par François Hollande. Invité lundi 9 mai dans C à Vous sur France 5, il a révélé à Anne-Elisabeth Lemoine ce qu’il a échangé avec le mari de Brigitte Macron lors de cet évènement. « Il y a cinq ans, je lui avais dit : ‘Bon courage pour ce mandat’, je renouvelle ce vœu, bon courage« , a-t-il confié. Ce à quoi l’animatrice a réagi : « Cela paraissait plus long, moi non plus je ne lis pas bien sur les lèvres, mais bon« . L’ancien président de la République a alors développé son propos. « Non mais il n’y avait pas beaucoup plus à dire, je pense que les encouragements, c’est ce que les Français souhaitent pour eux-mêmes. L’objet d’une cérémonie comme celle-là, c’est la République, on préfère que notre pays aille dans le bon sens, aille mieux plutôt que s’il connaît des crises et des difficultés« .
« Il arrête, vous êtes sûr ? »
Dans ce même échange, François Hollande a parlé de Jean-Yves Le Drian, avec lequel il a travaillé lorsqu’il était président de la République. Il était alors ministre de la Défense sous sa gouvernance. Il a révélé que l’actuel ministre de l’Europe et des Affaires étrangères ne rempilerait pas pour le second quinquennat d’Emmanuel Macron. « Il arrête« , a-t-il lâché. Ce à quoi Patrick Cohen, chroniqueur dans l’émission, a demandé : « Il arrête, vous êtes sûr ? » François Hollande a alors confié : « C’est ce qu’il m’a… Vous avez une information« . « C’est ce qu’il vous a dit, donc on a un scoop !« , a réagi le chroniqueur. « Mais peut-être qu’il sera retenu ! » a alors nuancé l’homme politique. Lundi 9 mai 2022, Jean-Yves Le Drian était l’invité d’Aurélie Casse et de Maxime Switek sur le plateau d’une émission spéciale baptisée Ukraine, la menace mondiale sur BFMTV. Il a ainsi commenté les propos de François Hollande. « Mes confidences politiques, je les adresse en exclusivité au président de la République et pour faire ces confidences, je n’ai pas besoin de porte-parole« , a-t-il dit, ne confirmant donc pas ce qui a été dit à son sujet.
Source: Lire L’Article Complet