« La reine continue d’avoir des problèmes de mobilité épisodiques et, après consultation avec ses médecins, a décidé à contrecœur de ne pas participer au discours du trône. »
Par ces mots précisément choisis, le palais de Buckingham a annoncé, via un communiqué dévoilé lundi 9 mai 2022 au soir, qu’Elizabeth II sera absente ce mardi 10 mai au Parlement, à Londres. La monarque de 96 ans manquera, pour la première fois depuis presque six décennies, sa traditionnelle allocution sur le trône, devant les parlementaires.
Remplacée par le prince Charles et le prince William
Durant cet évènement, capital dans la vie politique britannique, la reine leur lit habituellement un discours écrit par le Premier ministre pour présenter ses priorités.
« À la demande de Sa Majesté et avec l’accord des autorités compétentes, le prince de Galles lira le discours de la reine au nom de Sa Majesté, en présence également du duc de Cambridge », indique le communiqué royal.
Pour la première fois, son fils, le prince Charles, le plus vieil héritier du trône royal britannique, la remplacera donc lors de ce rendez-vous solennel. Celui qui représente déjà sa mère lors de voyages diplomatiques à l’étranger, sera accompagné, comme le précise le document officiel, de son fils, le prince William, deuxième dans l’ordre de succession au trône.
Une succession d’annulations qui inquiète
En 70 ans de règne, Elizabeth II n’avait, jusqu’alors, raté que deux fois la lecture de ce discours de politique générale sur le trône, en 1959 puis 1963, alors qu’elle était enceinte du prince Andrew – qui a récemment perdu son titre honorifique de duc d’York pour son implication dans la sordide affaire Epstein – et du discret Edward de Wessex.
Il y a quelques jours, le Palais annulait la présence de la reine à autre évènement traditionnel : les Garden Parties organisées à Buckingham Palace, les 11, 18 et 25 mai prochain.
Le 2 juin 2022, la reine Elizabeth II célèbrera ses 70 ans de règne en grande pompe. De nombreuses festivités sont programmées pour honorer son jubilé de platine. Mais l’aggravation de ses problèmes de mobilité – elle est apparue avec une canne en octobre 2021, une première depuis 2004 – et ces récentes annulations, inquiètent quant au déroulé des évènements. La présence de la reine semble plus que jamais incertaine.
La nonagénaire hospitalisée en octobre 2021 a dû annuler ces derniers mois d’autres engagements royaux importants, comme sa participation à la COP 26, où elle a été remplacée par le prince Charles et le prince William.
Fin février 2022, la reine a aussi été contaminée par la Covid-19 et a souffert de légers symptômes.
- « C’était génial de la voir » : Meghan et Harry rendent secrètement visite à la reine Elizabeth II
- En soutien à la reine Elizabeth II, Kate et William déménageront à Windsor cet été
Source: Lire L’Article Complet