Confort, matière, budget : tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir son matelas

Bien choisir sa literie pour s’assurer la meilleure qualité de sommeil possible n’est pas toujours simple. Les critères sont nombreux : fermeté, épaisseur, longueur, taille des ressorts. Surtout avec un budget défini et des demandes spécifiques à chaque client. Michael Haziza, créateur des boutiques ALLOmatelas, nous éclaire.

Ce n’est plus un secret : dormir sur une literie de qualité est essentiel pour la santé. Le choix d’un matelas adapté à sa morphologie et ses besoins physiques représente donc un véritable investissement pour le bien-être de chacun. Créée en 2006 par l’entrepreneur Michael Haziza, l’entreprise ALLOmatelas, installée à la Plaine Saint-Denis, en région parisienne, répertorie aujourd’hui une cinquantaine de marques, pour la plupart françaises, spécialisées dans la literie.

En plus d’offrir au consommateur un large panel de marques – ayant chacune leur savoir-faire – mais aussi de prix, le site revendique également des produits 100 % naturels s’inscrivant dans une logique de transition écologique et responsable de plus en plus chère aux consommateurs. D’ici septembre 2022, ALLOmatelas accueillera ses premières fournitures véganes. Rencontre avec son fondateur pour comprendre comment choisir les meilleurs produits pour préserver sa santé.

Gala.fr : Quels sont les principaux critères que doit avoir en tête le consommateur pour bien choisir son matelas ?

Michael Haziza : Il y a deux principaux critères à prendre en compte : l’accueil, la sensation que l’on a lorsque l’on s’allonge sur le matelas, en rapport avec le garnissage du produit ; et le soutien, c’est-à-dire tout ce qui est au centre du matelas, comme du latex, des ressorts, de la mousse, ou un alliage à mémoire de forme [matériau à revenir à sa forme initiale après avoir été déformé, N.D.L.R.].


Gala.fr : Lorsqu’un potentiel client souhaite avoir des indications pour choisir le matelas qui lui conviendra le mieux, quels facteurs le vendeur doit-il prendre en compte pour orienter le consommateur ?

Michael Haziza : Il est vrai que choisir un matelas sur internet paraît parfois compliqué, mais le fait de pouvoir nous téléphoner – via notre rubrique « Clem vous aide » – et obtenir des conseils pour trouver le produit qui correspond à leurs besoins et désirs, est un vrai plus.

Nous commençons par voir avec le client ce sur quoi il a l’habitude de dormir, car sur un matelas à ressorts, en latex ou en mousse, les sensations et le confort ne sont pas les mêmes. Nous cherchons ensuite à savoir ce qui a pu lui déplaire avec ses anciens produits et ce qu’il souhaite en termes de confort. Si, lorsqu’il s’allonge, il préfère se sentir enveloppé ou, au contraire, avoir un soutien plutôt ferme. En fonction de sa morphologie, nous allons aussi déterminer le type de largueur et de longueur à privilégier. Il sera également important de savoir si le client à des allergies.

Souvent, les gens qui nous appellent demandent des matelas de type hôtellerie, comme ceux qu’ils ont pu tester des grandes chaînes ou des palaces. Chose que nous pouvons leur proposer grâce à notre gamme spécialisée.

Gala.fr : Les clients sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à vouloir consommer de manière plus responsable, en achetant des produits de fabrication française. Proposez-vous des produits éco-friendly ?

Michael Haziza : On a développé deux gammes de literie naturelle, Oose et Uounat, il y a environ deux ans. Nous avons constaté que les clients étaient de plus en plus friands de produits qui ne soient pas synthétiques, comme la mousse qui est une matière chimique automatiquement liée au pétrole.

Les matelas naturels que nous proposons sont capitonnés, entièrement faits à la main, avec de la laine ou du coton. D’ici le mois de septembre, une gamme de matelas véganes [sans matière animale, N.D.L.R.] devrait également voir le jour. À côté de cela, tous les matelas et sommiers que l’on récupère chez nos clients au moment de la livraison sont recyclés grâce au partenariat que nous avons depuis 2010 avec l’entreprise Recycle Mattress. Tous les produits récupérés sont démantelés et les matériaux repartent ensuite dans des filières d’exploitation.

Gala.fr : Vous disiez que certains clients cherchent des matelas d’hôtellerie, réputés pour leur confort et leur qualité. Qu’est-ce qui différencie les matelas de premiers prix, dans les 300 euros, de ceux considérés comme haut de gamme, pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros ?

Michael Haziza : Sur du haut de gamme, les densités de mousse et les qualités de finition sont reconnues. Lorsque l’on parle de matelas de luxe, on parle notamment de tout ce qui est literie capitonnée, finie à la main. Ce sont principalement des matelas à ressort avec des climatiques et des garnissages de très bonne qualité. Dans ces gammes-là, on pourra avoir de 500 grammes à un kilo de laine au mètre carré. La différence avec les premiers prix est donc due au travail de main-d’œuvre, beaucoup plus conséquent pour les matelas haut de gamme.

Mais pour les clients avec des budgets plus restreints, souhaitant tout de même profiter d’un matelas alliant confort et fabrication naturelle, notre premier prix sera de 619 euros. Tout en sachant qu’en août 2021, nous avons mis en place le paiement en dix fois sans frais.

Gala.fr : Comment choisissez-vous les marques avec lesquelles vous travaillez ?

Michael Haziza : Nous travaillons avec une dizaine de marques reconnues, principalement françaises. Chaque marque possède son propre savoir-faire et son expertise : la mousse, le latex, le ressort. 80 % de nos produits proviennent de marques françaises et le reste est fabriqué en Europe, notamment au Portugal. Notre gamme naturelle est fabriquée en Espagne, pour des raisons économiques. On ne commercialise pas de produits venant de Chine ou de Turquie.

Crédits photos : Alex Mahieu

Autour de

Source: Lire L’Article Complet