Fruit ou légume ? Agriculture conventionnelle ou bio ? Bouclier antipesticides ? Autant d’idées reçues auxquelles nous tentons de répondre.
Restez informée
En conventionnel ou en bio, les bienfaits des fruits et légumes sont les mêmes
FAUX. Une étude de l’université de Newcastle, au Royaume-Uni, a dévoilé en 2014 que les fruits et légumes issus de l’agriculture biologique posséderaient des concentrations en antioxydants de 18 à 69% plus élevées que ceux provenant de l’agriculture conventionnelle. Moins exposées aux traitements phytosanitaires, les plantes se défendraient contre le stress des parasites en produisant des molécules de défense, dont certaines sont des antioxydants.
Le bicarbonate, un bouclier antipesticides
VRAI / FAUX. Comme le préconise l’Anses, il faut éplucher ou laver fruits et légumes avant de les consommer. Certains légumes peuvent être blanchis en les plongeant dans l’eau bouillante. Peler les fruits leur fait perdre une partie des bons nutriments contenus dans la peau. Reste le bain au bicarbonate de sodium (15 min), suivi d’un sévère rinçage. Malheureusement, même à doses minuscules, les résidus de pesticides ne peuvent pas complètement disparaître.
Habiter près de champs pollués, c’est risqué ?
VRAI. Dénoncés par Générations Futures, les risques d’exposition aux substances chimiques sont plus élevés pour les riverains et les travailleurs agricoles. Santé publique France et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) ont lancé l’étude PestiRiv, pour découvrir si les vignobles français – parmi les plus traités – affectent les populations environnantes. Six régions et 162 domaines viticoles seront passés au crible, avec prélèvements de l’air et échantillons d’urines et de cheveux de 3.350 cobayes tirés au sort, vivant au milieu des vignes ou à l’écart. Résultats en 2024.
Distinguer les fruits et les légumes n’est pas si simple
VRAI. S’il nous paraît évident que le poireau ou le céleri sont des légumes, il est plus difficile de qualifier de fruits les aubergines, les courgettes ou les avocats, qui se dégustent salés ; ou de légume le melon si sucré. Un fruit est définit comme étant l’organe d’un végétal qui succède à la fleur par sa transformation en pistil, et contient une ou plusieurs graines. Un texte officiel du Conseil de l’Union européenne a précisé, en 1988, que « sont assimilées aux fruits les tomates, les parties comestibles des tiges de rhubarbe, les carottes et les patates douces. » Quand la botanique nous joue des tours…
Article paru dans le numéro Hors Série Cuisine Prima « 180 recettes des quatre saisons » de mars-avril 2022.
A lire aussi :
⋙ La liste des fruits et légumes qu’il n’est pas obligatoire d’acheter bio
⋙ 15 idées fausses sur les fruits et légumes
⋙ Nos conseils pour bien choisir ses fruits et légumes
Source: Lire L’Article Complet