Invité du Grand Jury sur LCI, ce dimanche 8 mai, Olivier Faure n’a pas mâché ses mots face aux journalistes l’ayant interrogé sur la participation de François Hollande et Anne Hidalgo à l’alliance des divers partis de gauche pour les législatives.
Après l’élection d’Emmanuel Macron, place aux législatives qui se tiendront les 12 et 19 juin prochains. Bien décidés à obtenir la majorité à l’Assemblée nationale, les insoumis, les écologistes, les socialistes et les communistes se rallient sous la bannière de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes). Une alliance défendue par Olivier Faure, malgré les nombreuses critiques. Invité du Grand Jury sur LCI, ce dimanche 8 mai, le Premier secrétaire du PS s’est agacé d’être interrogé sur « le débat interne » de son parti plutôt que sur son engagement et les mesures qu’il porte. Alors quand le journaliste Benjamin Sportouch est revenu sur l’éventuel départ de François Hollande de son parti, il a rétorqué : « Je crois vous avoir dit que je ne vais pas passer toute l’émission à vous répondre sur untel, untel et untel. Chacun est libre de ses positions« .
Désormais, Olivier Faure veut parler du fond et des vraies préoccupations des Français plutôt que des « guerres de tranchée ». « Hier, j’ai commencé ma journée avec le Secours populaire. Avec des gens qui sont là, qui viennent acheter des vêtements à 50 centimes parce qu’ils ne peuvent pas mettre plus pour leurs enfants. Ça, c’est la réalité de la vie quotidienne de millions de Françaises et Français. Et ceux-là, ils se foutent de savoir ce que pensent tel ou tel éléphant. Ce qu’ils veulent savoir, c’est si demain ils vont enfin avoir la possibilité de pouvoir nourrir leurs enfants, pouvoir les habiller, pouvoir leur donner un avenir. Les emmener en vacances. Ça, ça compte pour eux ! Le reste, c’est de la blague« , a martelé Olivier Faure.
La petite pique d’Olivier Faure à François Hollande et Anne Hidalgo
Estimant que « ça fait trop longtemps » que l’on parle des ambitions politiques des partis plutôt que de celles des Français, le compagnon de Soria Blatmann a déploré : « Ça fait des années qu’on ne parle que de ça même ». « Moi, je ne suis pas là pour un congrès à ciel ouvert. Je suis là pour dire aux Françaises et aux Français : ‘On vous a entendus. On vous a compris. Maintenant, on se bat pour vous’. C’est ce que je suis venu dire ce matin à votre micro. Le reste, cela m’est égal !« . Quant à la participation d’Anne Hidalgo ou encore celle de l’ancien président de la République François Hollande à ce regroupement, le député de Seine-et-Marne a assuré qu’une « nouvelle génération » de maires et de présidents de départements a « approuvé cette direction ». « Je n’ai pas vu quel était l’apport intellectuel de celles et ceux qui aujourd’hui viennent se plaindre en disant qu’on n’a pas travaillé », a-t-il ajouté. Voilà qui est dit.
Crédits photos : Capture d’écran LCI
Autour de
Source: Lire L’Article Complet