Eduardo Pisani : cette élection pour laquelle le chanteur de “Je t’aime le lundi” est candidat pour la 16e fois !

Le chanteur de « Je t’aime le lundi » dans les années 90, Eduardo Pisani est candidat pour la 16e fois à l’Académie française. Son objectif : battre le record d’Emile Zola, 25 fois candidat malheureux.

Après avoir connu son heure de gloire avec son tube « Je t’aime le lundi », en 1995, l’ ex-chanteur de variété et désormais poète, Eduardo Pisani, était retombé dans l’anonymat le plus complet. Pour être à nouveau sous les feux des projecteurs, le Napolitain de 68 ans n’a qu’une seule idée en tête : devenir « immortel » en rejoignant les fauteuils de la prestigieuse Académie française. Obstiné, Eduardo Pisani a annoncé, vendredi 6 mai, sur Twitter, être candidat pour la 16e fois pour le fauteuil de Jean-Loup Dabadie (décédé en mai 2020). L’élection – à laquelle sont également candidats Franz-Olivier Giesbert, Olivier Barrot, Emmanuel Cruvelier et Julien Kilanga – aura lieu jeudi 12 mai.

En novembre 2021, lors de sa 15e tentative pour intégrer l’Académie française, l’artiste italien expliquait clairement ses ambitions au magazine Le Point. « Je ne me fais aucune illusion sur mes chances de réussite. Mais mon projet n’est pas tant de rejoindre les Immortels sous la Coupole que de tenter de battre le record d’Émile Zola, qui a concouru 25 fois sans jamais être élu », affirmait-il.

On est 5 candidats pour le fauteuil de M. Jean-Loup Dabadie. (fauteuil 19)
L’élection aura lieu le jeudi 12 mai 2022https://t.co/saV2kE6ehe#EduardoPisani #Edouardo #AcadémieFrançaise #JeanLoupDabadie pic.twitter.com/Uw96BDztTz

Un vote en janvier 2020

L’idée lui aurait été suggérée par un ami poète, lui-même candidat à plusieurs reprises. Eduardo Pisani aurait alors trouvé l’idée amusante et déposé sa première candidature en 2016. Depuis, il se porte systématiquement candidat lorsqu’une place se libère. Et surprise en janvier 2020, lors de sa 10e tentative, le poète, qui n’avait jusqu’à présent récolté aucun suffrage, recueille le vote d’un académicien. Le Napolitain avait notamment publié, en 2010, une autobiographie, Signe particulier : Edouardo, dans laquelle il racontait ses problèmes de dépression et de dos qui l’ont lourdement handicapé. Il a ensuite créé un blog de poésie en 2015, Les Poèmes tout nus. À défaut de rejoindre les Immortels, Eduardo Pisani espère un jour faire son grand retour dans la musique. Il confiait ainsi au Point avoir retrouvé son pianiste après le premier confinement et avoir enregistré une maquette.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : JLPPA / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet