Emmanuel Macron : cet ami très proche et témoin de son mariage qui s’apprête à sortir de l’ombre

Ce samedi 7 mai, l’investiture d’Emmanuel Macron avait lieu au palais de l’Élysée. Parmi les 450 invités était convié l’un des amis du président nouvellement réélu, Marc Ferracci.

Élection et investiture passées, le prochain objectif politique d’Emmanuel Macron est les législatives. Alors que l’union des gauches a été célébrée à Aubervilliers le même jour que l’investiture du président réélu, ce samedi 7 mai, le camp LREM a annoncé plusieurs éléments en vue des élections des 12 et 19 juin. Que ce soit en imaginant un nouveau nom pour le groupe des candidats, Renaissance, ou encore, en dévoilant sur ses 263 candidats. Et parmi ces derniers, un nom interpelle : celui de Marc Ferracci. Proche du chef de l’État, il a obtenu la 6e circonscription représentant les Français résidents de la Suisse et du Liechtenstein. Mais quels sont les liens qui unissent cet homme à Emmanuel Macron ?

D’après les informations du Journal du Dimanche, Marc Ferracci est un ami de longue date de l’époux de Brigitte Macron. Ils se seraient rencontrés sur les bancs de l’université, à Science-Po, et ne se sont plus quittés depuis. Témoin du futur président lors de son mariage avec l’actuelle première dame, il avait déclaré qu’Emmanuel Macron ressemblait à “un étudiant tchèque en échange universitaire qui n’a pas vu un coiffeur depuis des décennies” au moment de leur rencontre. “Petit-fils d’instituteur communiste et résistant, le politique aujourd’hui âgé de 44 ans est le fils de l’”influent patron du groupe Alpha”, Pierre Ferracci. Durant ses études d’économie, Marc Ferracci s’est spécialisé dans le “conseil aux comités d’entreprise et les restructurations”.

La majorité dévoile 263 nouveaux candidats aux #législatives2022.

Pour les Français de l'étranger, Marc Ferracci (un très proche d'Emmanuel Macron) obtient la 6e circonscription tandis que la 9e (initialement pressentie à Zineb El Rhazoui) n'est toujours pas attribuée.

1/n pic.twitter.com/XDIN9YSzOd

Emmanuel Macron, “un étudiant tchèque en échange universitaire”

Économiste libéral, Marc Ferracci a notamment soutenu Emmanuel Macron lors de sa première campagne en 2017. Il s’occupait notamment du volet “emploi” du programme du président réélu pour un second mandat le 24 avril dernier. Son épouse, Sophie Ferracci, était également de la partie, à la direction du cabinet du candidat. Marc Ferracci, double du président, semble avoir toujours trouvé une place dans l’échiquier politique de son ami de longue date : il a été tour à tour conseiller de Jean Castex, Premier ministre sur la sellette, et conseiller de l’ancienne ministre du Travail, Muriel Pénicaud. “On lui doit les ordonnances Travail, la réforme de la formation professionnelle, de l’assurance-chômage, et surtout, la création d’un bonus-malus sur les contrats courts”, rappellent nos confrères du JDD.

Article écrit en collaboration avec 6Médias

Crédits photos : Aurélien Morissard/Panoramic/Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet