La France insoumise et le Parti socialiste se sont dit “oui” dans l’optique des législatives. Une union qui a suscité quelques moqueries du côté des marcheurs, comme l’a souligné “Le Figaro”.
Si Emmanuel Macron a été investi pour cinq années de plus à la présidence de la République française ce samedi 7 mai, le dirigeant français reste concentré sur l’objectif suivant : les élections législatives. Dans cette épreuve, son camp devra faire face à la récente union des gauches. En effet, après EELV et le PCF, le Parti socialiste d’Olivier Faure a décidé à son tour de se ranger aux côtés de LFI sous la bannière commune “Nouvelle Union populaire écologique et sociale”. Loin de se laisser impressionner, certains macronistes ont temporisé cette coalition. Dans les colonnes du Figaro, vendredi 6 mai, un proche du chef de l’État a ainsi raillé le “spectacle” de cette alliance. Et d’ajouter : “Notre meilleure campagne, c’est celle des autres.”
Ce rapprochement manquerait de cohérence selon cette autre source : “Leur accord, qui abolit les convictions, c’est l’union de la contradiction. Alors, à l’heure où la gauche choisit Jules Guesde plutôt que Jean Jaurès, Guy Mollet plutôt que François Mitterrand… Il n’est pas urgent de se précipiter.” Sur Twitter, lundi 2 mai, le député LREM Sacha Houlié avait, lui aussi, brocardé le rapprochement entre Jean-Luc Mélenchon et le PS : “Incroyable tous ces gens prétendument pétris de principes, prêts à abandonner toute conviction pour une poignée de circonscriptions. Et ils veulent gouverner notre pays ?”
>> PHOTOS – Jean-Luc Mélenchon : découvrez les femmes qui ont compté dans sa vie
Union des gauches : la défense de LREM
Emmanuel Macron avait, lui aussi, exprimé son envie de faire bloc pour les législatives grâce à un grand parti politique macroniste formé dans le but d’englober la plupart des formations de la majorité. Comme l’ont souligné nos confrères du Figaro, ces derniers jours, Emmanuel Macron s’est ainsi “impliqué dans la transformation de la maison commune en une ‘confédération’ appelée Ensemble !”, ainsi que dans la remodélisation de son mouvement “rebaptisé ‘Renaissance’”. Que de changements !
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Christophe Clovis / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet