Le 2 juin 2022, la reine Elizabeth II célèbrera ses 70 ans de règne. Un jubilé de platine dont les festivités débutent dès ce mois de mai. Mais la présence de la reine reste incertaine pour plusieurs évènements.
Ce 5 mai, le palais a confirmé que la monarque ne participera pas aux trois Garden Parties prévues à Buckingham Palace les 11, 18 et 25 mai prochain, rapporte Sky News.
Représentée par d’autres têtes couronnées
Ces Garden Parties sont organisées chaque année, et chaque fois, la reine était présente. Exception tout de même en 2020 et 2021, où les festivités avaient été annulées à cause du Covid-19.
Pour cette saison, d’autres membres de la famille royale britannique prendront le relais d’Elizabeth II. Idem pour une quatrième Garden Party,qui se déroulera le 29 juin prochain, au palais de Holyroodhouse à Édimbourg, Écosse, sans la reine.
« Sa Majesté la reine sera représentée par d’autres membres de la famille royale au cours des Garden Parties de cette année », indique un porte-parole du palais, via un communiqué. « Les détails des personnes présentes seront confirmés en temps voulu », précise-t-il.
« La reine a donné la permission » à la princesse Anne, sa fille, d’organiser la Garden Party annoncée le jeudi 12 mai en l’honneur de l’association caritative The Not Forgotten, dans les jardins de Buckingham Palace, apprend-t-on aussi dans ce communiqué.
Des problèmes de santé
Depuis son hospitalisation en octobre 2021, Elizabeth II enchaîne les petits problèmes de santé, qui inquiètent les Britanniques et son entourage. Kate Middleton et le prince William prévoient même d’emménager à ses côtés cet été.
À plusieurs reprises, la nonagénaire a dû annuler à plusieurs reprises des engagements royaux importants, comme sa participation à la COP 26 où elle a été remplacée par son fils et son petit-fils, le prince Charles et le prince William.
La monarque est aussi apparue avec une canne en octobre 2021, une première depuis 2004. Elle a d’ailleurs ironisé sur son état de santé, en février 2022 : « Comme vous le voyez, je ne peux pas trop bouger ».
Récemment, la reine a été contaminée par le Covid-19. Elle a souffert de légers symptômes, puis, rétablie, a repris ses engagements royaux.
- Jubilé d’Elizabeth II : Meghan Markle et le prince Harry invités sur le balcon de Buckingham Palace
- À la mort d’Elizabeth II, le prince Charles pourrait-il abdiquer pour William ?
Source: Lire L’Article Complet