Olivier Véran écarté de la course à Matignon : son défaut rédhibitoire pour Emmanuel Macron

Depuis plusieurs jours, certains noms des potentiels candidats au poste de Premier ministre se font entendre. Pourtant, d’après les révélations faites par le Canard Enchaîné, ce jeudi 5 mai 2022, Olivier Véran a été rapidement exclu de la course à Matignon.

Le nom du prochain Premier ministre n’est, à ce jour, toujours pas connu. Même si plusieurs rumeurs rapportent qu’Emmanuel Macron souhaiterait élire une personnalité politique féminine à ce poste tant convoité, tout porte à croire que l’actuel ministre de la santé n’est pas pressenti pour remplir cette nouvelle fonction. En effet, comme l’a rapporté le Canard Enchaîné, ce jeudi 5 mai 2022, Olivier Véran n’est pas une option aux yeux du président.

Dans les pages du journal, nos confrères ont recueilli plusieurs bruits de couloirs au sujet des hommes politiques qui pourraient succéder à Jean Castex. Après avoir rapidement balayé l’éventualité que Julien Denormandie devienne Premier ministre, ces derniers se sont ensuite penchés sur le cas Olivier Véran. Une candidature également rejetée par Emmanuel Macron puisqu’à ses yeux, son ministre est « trop identifié au Covid, ça rappelle un mauvais souvenir. » Une image trop négative donc qui pourrait probablement être contestée par un bon nombre de citoyens…

>> PHOTOS – Qui sont les figures politiques pressenties pour le poste de Premier ministre ?

“Olivier Véran, c’est Columbo”

Dans les pages du Figaro Magazine, le 29 avril dernier, un ministre proche du clan d’Emmanuel Macron avait livré quelques confidences sur le potentiel remplaçant de Jean Castex au poste de Premier ministre. Après avoir rappelé que le ministre de la Santé était au coude-à-coude avec Julien Denormandie, ce dernier avait cependant indiqué qu’Olivier Véran pourrait ne pas avoir cette responsabilité. « Olivier Véran, c’est Peter Falk, l’homme d’un seul rôle, Columbo« , avait-il partagé à l’hebdomadaire. Une confidence qui réduit les chances du médecin neurologue d’accéder à de plus hautes responsabilités politiques…

Pourtant, aux yeux de cette même source, Olivier Véran pourrait – suite à la pandémie du Covid-19 – être un très bon Premier ministre. « Le critère numéro un, c’est de ne faire peur à personne, c’est fondamental quand on est un parti central« , avait-il ensuite assuré.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet