Dans le 22e épisode de “Secrets d’écriture”, podcast littéraire de la rédaction de Femme Actuelle, retrouvez Solène Bakowski pour son roman Il faut beaucoup aimer les gens, publié le 5 mai 2022 aux éditions Plon.
Restez informée
Avec “Secrets d’écriture”, plongez dans le podcast littéraire de la rédaction de Femme Actuelle, mené par Amélie Cordonnier. À chaque épisode, vous retrouverez vos autrices et vos auteurs préférés pour un moment de partage et de découverte à l’occasion de la sortie de leur nouveau roman. Dans ce 21e épisode, Amélie Cordonnier, cheffe de la rubrique Culture de Femme Actuelle, reçoit Solène Bakowski pour son livre Il faut beaucoup aimer les gens, publié le 5 mai 2022 aux éditions Plon. Solène Bakowski commence par nous en lire un extrait.
Ses rituels d’écriture, la faute qui colle à son stylo, le livre qui a marqué son enfance… Solène Bakowski se confie
Après cette lecture, Solène Bakowski nous explique pourquoi elle a choisi ce passage. L’écrivaine nous dévoile ensuite ses secrets d’écriture en répondant à nos traditionnelles questions. Ce roman a-t-il été facile à écrire ? Écrit-elle tous les jours ? Quels sont ses rituels d’écriture ? Lui est-il arrivé d’écrire dans un état second ? Qu’est-ce qu’une journée d’écriture réussie ? Quelle faute d’orthographe colle à son stylo ? Quel est le livre qui a marqué son enfance ? Avec quel écrivain.e, vivant.e ou mort.e, aimerait-elle dîner?
Solène Bakowski nous dit tout… et plus encore !
L’intégralité de l’entretien avec Solène Bakowski est à retrouver dans “Secrets d’écriture”, le podcast littéraire de Femme Actuelle.
À propos du livre :
À quoi tient la vie ? À nos liens invisibles.
Nous, inconnus, sommes raccordés sans le savoir.
Nos existences se percutent en silence.
Après un séjour en prison, Eddy Alune, 31 ans, est devenu veilleur de nuit, un métier qui lui permet d’échapper aux gens et aux ennuis. Il vient de perdre son père. En vidant l’appartement de son enfance, il retrouve des effets personnels qu’il a volés, vingt ans plus tôt, à proximité d’une SDF morte dans la rue. Poussé par la culpabilité, il décide de rendre à cette femme l’histoire qui lui a été confisquée. Une enquête commence, dans laquelle Eddy se lance magnétophone à la main, pour ne rien oublier. De rencontre en rencontre surgissent plus que des souvenirs. Des liens nouveaux se tissent et la mémoire, ravivée par Eddy, va bouleverser bien des vies. Il faut beaucoup aimer les gens trace le parcours d’un homme ordinaire qui, voulant réparer ses fautes, se trouve réparé par les autres. Ce roman pudique et profondément humain dessine les contours extraordinaires des visages qui font notre quotidien.
Il faut beaucoup aimer les gens, de Solène Bakowski, Plon, 364 pages, 18 €
Source: Lire L’Article Complet