Lion : le film est-il inspiré d’une histoire vraie ?

Ce mercredi 4 mai dès 20h55, la chaîne Arte diffusera Lion, un film porté par Dev Patel, Rooney Mara et Nicole Kidman, qui retrace l’histoire d’un petit garçon indien qui perd la trace de sa famille.

Il s’agit d’une histoire vraie, celle de Saroo Brierley. En 1986, à Khandwa, en Inde, le jeune garçon, alors âgé de 5 ans, échappe à la vigilance de son frère aîné et prend malgré lui un train qui va le conduire à 1 600 kilomètres de chez lui, à Calcutta. D’abord recueilli dans un orphelinat, il est ensuite adopté par une famille australienne avec laquelle il déménagera en Tasmanie. Des années plus tard, alors qu’il est un homme d’affaires accompli de 30 ans, il décide d’enquêter sur son passé et se lance dans des recherches appuyées par quelques rares souvenirs. Une rivière, un barrage, une citerne ou encore une station service, le temps passé dans le train… Saroo Brierley tente de puiser le maximum d’informations de sa mémoire pour identifier son village natal. Après trois ans de recherche, il finit par mettre le doigt sur ce dernier grâce à Google Earth, et avec le soutien de sa famille adoptive, il s’envole pour Khandwa afin de rencontrer les siens.

Lion : un casting cinq étoiles

Pour son premier long-métrage, Garth Davis a fait appel au fleuron du cinéma en convoquant des acteurs tels que Nicole Kidman (qui joue la mère adoptive de Saroo), Rooney Mara (qui interprète la petite amie de Saroo en Australie) ou encore Dev Patel, qui prête ses traits au Saroo adulte. Plus discret que ses partenaires de jeu, l’acteur britannique de 32 ans s’est distingué dans des films tels que Hôtel Mumbai et Slumdog Millionnaire, mais aussi dans la série à succès Skins.

Source: Lire L’Article Complet