Comment savoir si ma viande est périmée ?

Manger de la viande avariée peut provoquer des crampes abdominales, des diarrhées, des nausées, des méningites ou pire encore. Pour éviter cela, il faut reconnaître les signes distinctifs de chaque viande périmée, qu’il s’agisse notamment de l’odeur ou de la couleur. 

Restez informée

Reconnaître une viande qui n’est plus consommable

La première chose à faire avant de consommer de la viande rouge est de regarder la couleur du morceau. En règle générale, elle est dans les tons rouges, mais peut aussi tirer sur les violets. Si elle est brune ou est en train de verdir, ne la consommez pas (ou ne l’achetez pas !)

Ensuite, touchez-la : si elle est visqueuse ou colle sur les mains, cela signifie qu’elle a commencé à pourrir. Enfin, pensez à sentir le morceau : une viande rouge avariée dégage une odeur aigre rappelant l’ammoniaque. Le porc avarié a les mêmes caractéristiques que la viande rouge : elle est collante au toucher, dégage une odeur désagréable et a perdu sa couleur gris-rose.

Volaille avariée : les signes

Pour ce qui est de la volaille, d’autres signes permettent de déterminer si elle est avariée ou non. Tout d’abord, regardez sa couleur. Quand elle est encore bonne, elle affiche un teint rosé, si elle vire au gris, c’est mauvais signe : jetez-la immédiatement.

Attention cependant, une volaille encore rose peut ne plus être bonne à consommer. Prenez donc le temps de vérifier sa texture, mais aussi son odeur. Si la peau est visqueuse au toucher, cela signifie qu’elle est avariée. Enfin, le dernier élément pour juger de l’état de fraîcheur : l’odeur. Si elle est nauséabonde, passez votre chemin.

Viande, volaille… Les bons réflexes au supermarché

Pour éviter de gaspiller et jeter de la viande, faites très attention quand vous choisissez des morceaux emballés. Regardez les dates limites de consommation pour ne pas choisir un morceau sur le point de pourrir. Et consommez-la idéalement dans les deux à trois jours qui suivent. Si vous congelez la viande, pensez à la décongeler dans de l’eau froide ou au réfrigérateur pour éviter la prolifération de bactéries.

Source: Lire L’Article Complet